Cinq idées d'activités pour éveiller la créativité de vos enfants

Ce week-end s’annonce pluvieux. Impossible pour les enfants d’aller se dégourdir les jambes dehors. Alors comment occuper nos petites têtes blondes avec ce temps ?

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : PEXELS/TATIANA SYRIKOVA |

Après avoir fait une petite apparition, le soleil ne semble plus vouloir pointer le bout de son nez. Seulement voilà, après un an à rester à la maison, on ne sait plus trop comment occuper nos enfants… Les laisser devant la télévision toute une journée ? C’est tentant… Mais voici plutôt une sélection d’activités éducatives qui captiveront les bambins.

Le sable magique

Le sable magique se manipule très facilement. Ses grains sont fins et sa texture assez compacte. Petit plus : il est très facile de le réaliser à la maison ! Vous pouvez même demander de l’aide à votre enfant. Pour cela, il vous faut : des tasses de farine, d’huile, des craies colorées et des sacs hermétiques. Dans un saladier, versez sept mesures de farine pour une mesure d’huile, mélangez. Une fois que vous obtenez la texture escomptée, râpez des craies de couleur puis divisez la pâte dans des sacs hermétiques. Ajoutez la couleur et mélangez. Le sable magique maison est prêt ! Votre petite tête blonde peut ainsi s’amuser à créer des formes avec des emporte-pièces ou avec ses mains.

 

Le bac sensoriel

Dans un bac, vous allez créer un univers que votre enfant va pouvoir explorer. Il va alors jouer, toucher, sentir. Pour cela, munissez-vous d’un grand bac aux bords bas. Choisissez ensuite un thème : la plage, l’automne, le père Noël, les dinosaures, la ferme. Cherchez ensuite dans vos placards les objets qui ont un rapport avec cet univers. Vous pouvez aussi aller dehors, voir ce que la nature vous offre. Avant de mettre les objets à l’intérieur du bac, créez une base avec du sable, des cailloux, de l’eau, de la farine, du riz ou du sable magique. Vous pouvez maintenant disposer vos trouvailles. Votre enfant va partir à la découverte de ce petit monde en explorant toutes les possibilités que ce bac lui offre.

 

La valise mystère

La valise ou sac mystère offre énormément de possibilités d’apprendre. Grâce à lui, l’enfant travaille la mémoire, le toucher et la visualisation. Munissez-vous d’un petit sac opaque et sélectionnez des objets que votre enfant connaît. Veillez à ce que les formes soient différentes. Ensuite, montrez-lui bien les objets avant de les mettre dans le sachet. C’est à lui de jouer ! Sans regarder, il doit retrouver la pièce que vous lui demandez. Petite variante : il saisit un objet et c’est à lui de deviner de quoi il s’agit.

 

Le jeu de transvasement

Verser, renverser, remplir, ce jeu captive les enfants pendant un long moment. En plus, ils travaillent leur motricité. Le but est de proposer à l’enfant deux récipients dans lesquels il pourra transvaser des objets que vous lui proposez. Ça peut être de grosses formes pour les tous petits. Suivant son âge, vous pouvez aussi lui proposer de jouer avec des billes, de l’eau, de la farine. Pour transvaser, l’enfant se sert d’abord de ses mains. Lorsqu’il évolue, donnez-lui une louche, un gobelet puis une cuillère. Par exemple, remplissez un bol d’eau. Montrez à votre enfant qu’il peut mettre cette eau dans un autre contenant vide grâce à une éponge.

 

Préparer le goûter

La cuisine peut s’apprendre à tout âge. Le mieux est de commencer lorsqu’ils sont petits. Préparer un gâteau avec un bambin permet d’améliorer son apprentissage. Il touche la farine, le sucre, les œufs : il découvre les textures. Pour assurer la sécurité de l’enfant, vous pouvez investir dans une tour d’apprentissage. Placez-la devant le plan de travail et vous pouvez commencer ! De votre côté, mesurez les ingrédients et demandez-lui de les incorporer à la préparation. Il peut aussi vous aider à mélanger. Une fois le gâteau fini, vous verrez la fierté dans ses yeux d’avoir préparé cela avec vous.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.