Cinq nouveaux restaurants à tester pour la rentrée

Jeunes chefs débordant de créativité et concepts innovants : la rédac’ a sillonné la Belgique et vous présente 5 nouveaux restos de Liège à Bruxelles à ajouter à votre carnet d’adresses. 

Par Laura Swysen. Photos : D.R. |

Il s’en est passé des choses pendant les vacances ! Ouverts juste avant l’été ou fraîchement inaugurés, ces établissements promettent de belles soirées gourmandes. De nouvelles pépites à Bruxelles, Namur ou encore Charleroi qui vont faire vibrer vos papilles à coup de bistronomie végétale, cuisine de saison et saveurs locales.

En vidéo, le chocolat peut-il vraiment faire partie d'une alimentation saine ?

Vilain    

Inauguré le 1er juillet, ce bistro convivial est l’endroit parfait pour se retrouver entre amis pour le traditionnel débrief’ des vacances. Antoine et Margaux, les maîtres des lieux proposent de bons petits plats à partager concoctés à partir de produits saisonniers cultivés dans le respect de la nature. La carte se veut courte, possède plusieurs suggestions végétariennes ainsi que quelques plats de viande et se renouvelle toutes les semaines, selon les arrivages du marché. Pour accompagner cette cuisine délicieusement engagée, le duo a prévu une carte des vins composée de cuvées naturelles ou biodynamiques. 

L'adresse ? 365 avenue Paul Pastur, 6032 Charleroi

Paon du jour

Un concept qui ne manque pas d’originalité: mi-cantine, mi-galerie d’art, cet établissement vous invite de bon matin, pour le lunch ou le goûter afin de nourrir votre estomac et votre esprit. Pendant que vous admirez les oeuvres des artistes locaux, vos papilles se régalent de quiches végétariennes (ou véganes), de focaccia à l’ail des ours, de salades de pâtes ou encore de délicieux petits desserts maison comme des pancakes à l’avoine ou des muffins aux myrtilles. L’adresse parfaite pour un lunch ou un brunch local et fait maison en plein coeur de Namur.

L'adresse ? Rue des Carmes, 33 5000 Namur

Wine Not

On reste à Namur pour tester ce bar à vin flambant neuf qui vient d'ouvrir ses portes ce dimanche 4 septembre ! La carte des vins a été composée avec minutie par Mike, un grand passionné qui a fait l’école hôtelière. Dans une ambiance cosy et feutrée, vous prendrez l’apéro tout en grignotant quelques tapas gourmands préparés par le chef ou par des artisans locaux – rillettes, houmous maison, gaspacho et focaccia selon l’inspiration du moment. Les Namurois auront une nouvelle (très) belle adresse où trinquer et se régaler.

L'adresse ? Rue Dewez 11, 5000 Namur

Flamme 

Saussice n’est plus : le concept de fast-food bistronomique, lancé il y a six mois par Bénédicte et Hanna, change de nom et s’appelle désormais la Flamme. Que ses adeptes se rassurent : le resto-traiteur ne changera ni sa carte – qui fait la part belle aux produits locaux cuits au feu de bois – , ni son esprit rock qui ont tant plu aux Bruxellois. On utilise le prétexte de cette nouvelle enseigne pour s’offrir un savoureux stoemp-saucisse entre potes.

L'adresse ? Rue de Roumanie 56, 1060 Saint-Gilles

Merry

Si vous n’avez pas encore poussé les portes de cet établissement liégeois qui a ouvert ses portes fin mai, on vous conseille vivement d’y réserver une table dès leur réouverture – vers la fin du mois de septembre. Ce resto néo-gastronomique ultra convivial qui propose une cuisine responsable et abordable, fait partie des plus belles adresses fraîchement inaugurées dans la Cité ardente. On se délecte de produits locaux agrémentés de saveurs et techniques inspirées du monde entier. Une adresse dont on entendra encore certainement beaucoup parler.

L'adresse ? Rue des Carmes 15, 4000 Liège

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.