Cinq parfums qui ont plus de 50 ans et qui cartonnent toujours

Chaque année, des centaines de nouveaux parfums sont lancés. Pourtant certains jus ont traversé les générations et restent parmi les plus vendus. Quel est le secret de leur succès qui défie les modes...

Ingrid Van Langhendonck, Photos DR |

Quand on observe l'histoire de la parfumerie, on trouve certains jus mythiques, élaborés il y a plus d'un demi siècle, et qui ont marqué leur époque et fait le tour du monde. Aujourd'hui, malgré que des milliers de parfums soient disponiles dans le commerce, ils restent dans le top 20 des parfums les plus vendus au monde. Leur secret? Une formule envoutante, évidemment, souvent innovante, comme une symphonie qui s'accorde sur presque toutes les carnations. Mais aussi, souvent, une histoire entretenue par les maisons dont ils sont issus. Ces maisons ont prolongé la légende et revisité subtilement la formule pour le faire coller aux tendances et aux goût de notre époque, sans rien perdre de leur ADN olfactif.

1. Chanel 5, l'icône

Créé en 1921 par Ernest Beaux et sélectionné par Mademoiselle Chanel en personne, ce parfum est un icône qui a accompagné le succès de la mode Chanel. C'est ici un des premiers parfums aldéhidés de l'histoire de la parfumerie: une nouvelle senteur qui n'est ni florale, ni fruitée, ni épicée, mais un peu métallique. Une note qui a fait le succès de ce parfum et qui reste aujourd'hui au coeur de la formule.

2. Shalimar, l'accident

Shalimar est le premier oriental de l'histoire de la parfumerie, créé en 1925. Une fragrance mythique aux accents de bergamote, d'iris et de vanille. On raconte que Jacques Guerlain en a trouvé la formule en surdosant de vanille, par erreur, un de ses échantillons, créant ainsi un nouvel accord: la guerlinade qui fut longtemps la signature de la maison de parfums. 

3. Miss Dior, l'hommage

Ce parfum a été créé par Christian Dior en souvenir des jardins de sa maison à grandville. « Je souhaitais créer Miss Dior pour voir surgir une à une toutes mes robes du flacon», dira t'il. C'est un chypré vert, ultrafleuri et féminin, créé avec Paul Vacher en 1947, en pleine vague New Look. L'histoire veut que le nom soit un hommage à Catherine, la sœur du couturier, dont c'était le surnom.

4. Opium, le provocateur

Un parfum de scandale, envoûtant, imaginé par Yves Saint Laurent en 1972. Il s'agit d'un parfum floral composé de musc, de vanille, de patchouli de jasmin et d'ylang-ylang qui veut exprimer aussi bien l’addiction que l'opulence. Malgré la polémique qu'il crée du fait de son nom, Opium est un succès immédiat et reste parmi les meilleures ventes de parfums en France.

5. L'interdit, le parfum star

En 1957, Hubert de Givenchy réalise L’Interdit à l'origine pour Audrey Hepburn. C'est elle qui prête son visage à ce parfum qui lui est dédié. C’est la première fois qu’une star prête son visage à une campagne de parfum à titre gracieux, uniquement par amitié. C'est floral aldéhidé, poudré et frais avec des notes de fleurs jaunes.

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