Cinq questions à se poser avant de louer une maison de vacances

Après plus d’un an passé à la maison, vous prévoyez de partir en vacances cet été ? De plus en plus de voyageurs optent pour une location entre particuliers. Seulement avant de réserver, mieux vaut tout vérifier afin d’éviter les mauvaises surprises.

PAR MARGAU GONZALEZ. Photo by Florian Schmidinger on Unsplash. |

Ça y est ! Après des semaines de recherches, vous avez enfin trouvé votre bonheur pour cet été. Seulement êtes-vous bien sûr d’avoir tout vérifié ? Lorsqu’on loue une maison de vacances, il est important d’avoir quelques informations en tête pour que le séjour ne se transforme pas en cauchemar. Découvrez cinq questions à se poser absolument avant de confirmer la réservation.

Où se situe la maison ?

Avant de commencer à fouiller Airbnb de fond en comble, déterminez si vous voulez partir en montagne ou si vous préférez être les pieds dans l’eau. Une fois que tous les voyageurs sont d’accord, les recherches peuvent débuter. Dès lors qu’un logement vous tape à l’œil, vérifiez bien sa location. Certes l’adresse n’est connue qu’une fois la réservation acceptée, mais un secteur est indiqué sur l’annonce. Rentrez donc l’adresse sur Google Earth et regardez les alentours. Assurez-vous que la maison ne soit pas collée à une nationale par exemple. Profitez-en aussi pour voir s’il y a des commerces à proximité afin d’éviter les longs déplacements. Et si vous avez opté pour la plage, regardez si vous pouvez y aller à pied ou si vous pouvez vous garer facilement. D’autant plus si vous avez des petits bouts, vos oreilles nous remercieront. Vous l’aurez compris, le mieux est de scruter les environs au maximum.

 

De quoi se compose la location ?

Une fois que la location vous convient, pensez à décortiquer l’annonce et les photos. Regardez bien le nombre de voyageurs et le nombre de lits. Comparez ensuite avec les images pour savoir si tout le monde aura de quoi dormir. S’il manque une chambre sur les photos, demandez au propriétaire d’en envoyer d’autres. Idem pour les salles de bain, vérifiez bien combien il y en a, pour éviter que la session douche en retour de plage ne s’étende sur la moitié de la soirée. Aussi, si vous souhaitez être seuls dans la maison, cochez bien l’option "logement entier". Cependant, méfiez-vous, certaines annonces promettent un accès intégral au bien, sans préciser que les propriétaires habitent au rez-de-chaussée. De la même façon, si vous ne voulez pas être embêtés, vérifiez que la maison ne soit pas mitoyenne. Enfin, assurez-vous que vous puissiez vous garer facilement et gratuitement.

 

Quels équipements contient le bien ?

Afin d’éviter les mauvaises surprises, pensez à checker tous les équipements de la maison, du plus gros au plus petit. Si vous aimez être connectés même en vacances, vérifiez qu’il y ait une connexion Wi-Fi dans tout le logement. Et si vous ne pouvez pas passer plusieurs jours sans regarder les informations, assurez-vous qu’il y ait une télévision. Si vous partez à l’étranger, pensez à demander s’il est possible de capter les chaînes d’autres pays. Ensuite, place à la cuisine. Avez-vous accès à un four, un micro-ondes ? Y a t-il assez de couverts, de poêles ? Si vous restez plusieurs semaines ou si vous avez des enfants, assurez-vous qu’il y ait une machine à laver. Et pour ne pas encombrer votre valise, pensez à demander s’il y a un sèche-cheveux. Enfin, et c’est peut-être le plus important, regardez s’il y a des draps et des serviettes à disposition.

 

Les enfants et les animaux sont-ils les bienvenus ?

Parfois, un propriétaire peut interdire les enfants, par peur de casse ou de désordre. De même pour les animaux. Alors si vous partez en vacances avec des bouts de chou ou Médor, lisez bien l’annonce. Renseignez-vous auprès du propriétaire afin de savoir si le terrain est clôturé. La sécurité du chien et des enfants sera garantie et vous serez ainsi moins angoissé. Vous avez trouvé une maison avec piscine ? Le rêve ! Seulement assurez-vous qu’il y ait une barrière et une alarme pour prévenir tout risque. Et si vous venez d’avoir un bébé, regardez s’il y a un lit adapté. Préférez également les logements avec baignoire, beaucoup plus pratiques. Enfin, si vous avez un chien, demandez au propriétaire s’il y a un parc aux alentours, pour les promenades. Vous pouvez aussi vous renseigner s’ils sont admis sur les plages.

 

Qu’en est-il des charges ?

Au vu de la situation actuelle, mieux vaut se renseigner sur la politique d’annulation du logement. Certains propriétaires fixent le délai à 48h quand d’autres acceptent les désistements la veille, avec remboursement garanti. On n’est jamais trop prudent. Ensuite, regardez si le ménage est inclus dans le prix. En vacances, on n’a pas forcément envie de passer sa dernière journée à nettoyer le logement de fond en comble. Cependant, si vous trouvez les frais trop chers, cherchez des locations où le ménage est à votre charge. Sinon, vous pouvez demander au propriétaire de baisser le prix en garantissant que vous allez le faire. Enfin, vérifiez s’il y a une caution et son montant. Mettez-vous d’accord en amont avec les voyageurs pour déterminer comment procéder si quelqu’un casse un objet. Ces questions sont indispensables au bon déroulement du séjour. Vous profiterez ainsi de vos vacances et éviterez certaines disputes.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.