Cinq randonnées à faire au fil de l’eau en Belgique

Pour changer de vos promenades habituelles, pourquoi ne pas vous laisser porter par les courants et arpenter les sentiers qui longent des cours d’eau, des rivières, ou même des étangs ? On vous en livre cinq aux paysages surprenants.

Par Anissa Hezzaz. Photo by Jonas Denil on Unsplash. |

Parc du Château de la Hulpe – 11 kilomètres

Ce parcours vous offrira de belles perspectives sur le château. Vous démarrez du parking de la Fondation Folon au sein du Domaine Solvay et vous faites une boucle qui vous fera notamment passer par les étangs du Gris Moulin, et de la Longue Queue. 

 

 

Retrouvez le parcours complet de la randonnée ici.  

Au Bois du Grand Bon Dieu à Thuin – 6,6 kilomètres

Aux alentours de la ville médiévale de Thuin, on retrouve de nombreuses balades dont un circuit de 6,6 kilomètres, mêlant ville, bois et rivière, qui vous emmènent notamment au pied du Beffroi de Thuin, et à travers les remparts du Midi, offrant une magnifique vue sur les jardins suspendus. Vous empruntez également un parcours dans le Bois du Grand Bon Dieu, qui vous fera traverser quelques petits ruisseaux. 

 

 

Retrouvez le parcours complet de la randonnée ici.  

Le Fondry des Chiens dans le Viroin – 15 kilomètres

Certains phénomènes naturels demandent à être vus au moins une fois dans sa vie. C’est le cas du Fondry des Chiens, un site protégé et unique en Belgique. Il s’agit d’un énorme gouffre de 20 mètres de profondeur qui s’est formé dans la pierre calcaire. Ce parcours de 15 kilomètres vous emmène à la découverte de la Vallée du Viroin au plus près du Fondry. Vous longerez des cours d’eau tout au long de cette randonnée, tel que l’Eau Noire, l’affluent gauche de la Meuse. 

 

 

Retrouvez le parcours complet de la randonnée ici.    

Aux alentours de l’Abbaye de la Leffe – 15,15 kilomètres

Les amateurs de bière connaissent Leffe pour son houblon, mais moins pour ses sentiers de randonnées magnifiques. Et pourtant, l’abbaye de Leffe est entourée de paysages très diversifiés. Cette boucle de 15,15 kilomètres vous emmènera à la découverte de panoramas plus surprenants les uns des autres entre champs et forêts, et vous longerez par moment le Ruisseau des Fonds de Leffe. 

 

 

Retrouvez le parcours complet de la randonnée ici.    

Au Château d’eau d’Ohain – 12 kilomètres

Et si vous partiez en balade sur les traces de Napoléon ? Cette randonnée de 12 kilomètres vous emmène sur les ruines de l’abbaye de Villers-La-Ville et traverse également d’autres sections de Lasne telles que Ohain et Smohain, à travers golf, rivière, étangs et hameaux charmants. 

 

 

Retrouvez le parcours complet de la randonnée ici.    

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.