Cinq recettes succulentes à réaliser avec des boîtes de conserve

Parce que s’alimenter de manière responsable n’a jamais eu autant de sens qu’en cette période où les sorties au supermarché sont limitées, on profite d’avoir du temps pour vider ses fonds de placards et cuisiner enfin les conserves qui sont là depuis des siècles. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Brooke Lark on Unsplash. |

Un carry de pois chiches

Ingrédients : 1 oignon haché – 1 poivron rouge coupé en lanière – 2 càs d’huile de canola – 1 càs de poudre de cari – ¼ càc de piment rouge broyé – 1 càs de sucre de canne – 4 càs de levure – 1 càs de pâte de tomate – 1 boîte de 540 ml de pois chiches – 400 ml de lait de coco 

Réalisation : 

Dans une poêle, faites revenir les oignons et les poivrons dans l’huile durant 5 minutes. Ajoutez la poudre de cari, le piment rouge broyé, le sucre de canne, la levure, la pâte de tomate et les pois chiches. Faites ensuite revenir 3 minutes en mélangeant. Incorporez le lait de coco, ajoutez un peu de sel et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que la sauce devienne onctueuse ( de 10 à 15 minutes). Ensuite, servez avec du basmati et garnissez de feuilles de basilic.

Retrouvez la recette ici.

La loubia à la marocaine

Ingrédients : 250 g d’haricots blancs en boite – 4 grosses tomates – 4 gousses d’ail -  pincée de poivre – ½ càc de curcuma – ½ càc de cumin – 1 filet d’huile d’olive – 3 càs de concentré de tomates – 1 càs de persil et coriandre hachées – 2 grands verres d’eau

Réalisation : 
    
S’il s’agit de haricots secs, mettez-les dans un bol et couvrez-les d’eau. Laissez-les reposer une nuit . Épluchez les tomates et coupez-les en tous petits morceaux, et faites de même avec les gousses d’ail et râpez-les. Dans une cocotte minute, versez un filet d’huile d’olive et versez-y les tomates et l’ail. Ajoutez le sel, le poivre, le cumin et le curcuma. Mélangez bien et ajoutez ensuite le concentré de tomates, le persil et la coriandre fraîche. Ajoutez les haricots blancs égouttés, et les deux verres d’eau et laissez cuire pendant au moins 25 minutes à feu moyen. Servez ensuite aussitôt. 

Retrouvez la recette ici. 

Une poêlée de champignons, châtaignes et figues

Ingrédients : ½ boîte de châtaignes en boite – 250 gr de champignons de paris – 10 figues séchées – 1 figue fraîche

Réalisation :

Laissez tremper les figues séchées pendant 3 ou 4 heures dans de l’eau froide. Égouttez les figues et coupez-les en 4. Faites ensuite chauffer un peu d’huile dans une poêle. Versez les châtaignes et faites-les dorer quelques minutes. Ajoutez les champignons et continuez la cuisson. Ajoutez les figues réhydratées et lorsqu’elles sont chaudes enlevez la poêle du feu. Servez dans l’assiette avec un quart de figue fraîche posé sur la poêlée. 

Retrouvez la recette ici.

Des haricots verts aux graines de sésame

Ingrédients : 400 g de haricots verts en boite – 1 pincée de sel – 2 càs d’huile – 1 pincée d’ail en poudre – 1 càc de graines de moutarde noire – 1 càc de graines de cumin – ½ càc de graines de fenouil – 2 feuilles de curry – 1 oignon finement hâché – 1 càc d’ail écrasé – 1 càc de gingembre râpé – 1 piment rouge frais – 1 à 2 càc de sucre cristallisé – le jus d’un citron vert – 1 càs de graines de sésame grillées – 1 càs de coriandre hâchée. 

Réalisation :

Dans une poêle ou dans un wok, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile et ajoutez-y l’ail en poudre, les graines de moutarde, le cumin, le fenouil et les feuilles de curry. Dès que les graines commencent à crépiter et éclater, ajoutez l’oignon, l’ail et le gingembre. Faites cuire jusqu’à ce que l’oignon commence à se colorer. Ajoutez le piment et faites frire quelques secondes avant d’ajouter les haricots. Cuisez les haricots sans cesser de remuer. Quand c’est prêt, ajoutez le sucre, le jus de citron, les graines de sésame et la coriandre, puis rectifiez l’assaisonnement et servez sans attendre.

Retrouvez la recette ici.

Une brandade de thon 

Ingrédients : 1 kg de pommes de terre – 400 g de thon en boite – 2 gousses d’ail – 10 cl d’huile d’olive – 10 cl de lait – sel & poivre.

Réalisation :

Pelez les pommes de terre puis coupez-les en morceaux. Dans une casserole, faites cuire vos morceaux de pommes de terre ainsi que les gousses d’ail en chemise légèrement écrasées dans de l’eau bouillante salée pendant 25 minutes. Egouttez tout. Ecrasez à la fourchette vos morceaux de pommes de terre avec la pulpe d’ail. Ajoutez le thon émietté et mélangez. Dans une petite casserole, chauffez le lait. Ajoutez petit à petit le lait et l’huile à votre purée tout en mélangeant. Salez et poivrez. Placez le mélange dans un plat à gratin. 

Retrouvez la recette ici. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :