Cinq romans feel good pour commencer la nouvelle année avec optimisme

La musique adoucit les moeurs, la lecture aussi. Pour commencer cette nouvelle année avec des ondes positives, sans se prendre la tête, voici cinq lectures recommandées par Marc Filipson, la patron de la librairire Filigranes. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Yaroslav Shuraev |

 

Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi

 

Virginie Grimaldi est la romancière française la plus lue en 2019. Ses livres ont à chaque fois été auréolés d'un beau succès public. Marc Filipson nous recommande son ouvrage Et que ne durent que les moments doux (Editions Fayard). L'histoire nous parle de plusieurs mères, l’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place. L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite. Un livre choral sur des moments qui font basculer la vie, des rencontres qui changent un destin. "Ce livre est une pure merveille. Rires et pleurs garantis. Avoir un enfant en bonne santé EST le plus beau cadeau. Une lecture recommandée à tous les parents"

 

La chambre aux papillons de Lucinda Riley  

 

Lucinda Riley est romancière et ancienne actrice. Sa carrière d'écrivaine débute dans des circonstances particulières. Alors qu'elle n'a que 23 ans, on lui diagnostique le virus d’Epstein-Barr. Elle est contrainte de rester alitée. Pour s'occuper, elle commence à écrire son premier roman, En coulisse, paru en 1992. Sa carrière est lancée. La Chambre aux papillons, le livre conseillé par Marc Filipson, paru en novembre dernier aux Editions Charleston, met en scène Posy Montague, une femme de 70 ans qui s'apprête à se séparer de sa maison. Elle y a vécu ses plus grandes joies et ses plus grandes peines. La réapparition d'un amour de jeunesse et des secrets qui y sont liés vient tout bouleverser. "Voici une captivante fresque multigénérationnelle, combinant personnages inoubliables et secrets déchirants, comme Lucinda Riley en a fait sa spécialité".

 

Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin

 

Valérie Perrin a plusieurs cordes à son arc. Elle est photographe de plateau, scénariste, mais aussi romancière. Sorti aux éditions Albin Michel et disponible en livre de poche, Changer l'eau des fleurs raconte l'histoire de Violette Toussaint, garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses. "Paru voilà bientôt 3 ans, ce livre tellement bien écrit que le lecteur oubliera que ce n’est pas la réalité, est et reste la meilleure vente du genre, tous poches confondus….. Un livre inoubliable !".

 

Les lendemains de Mélissa Da Costa

 

Les lendemains (Editions Albin Michel) est le deuxième roman de Mélissa Da Costa. Au coeur du livre, on retrouve Amande. Le personnage se réfugie dans une maison isolée en Auvergne après un chagrin d'amour. Elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s'attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. "Après le bouleversant Tout le bleu du ciel, l’auteur nous livre un roman triste, intense, émouvant mais plein d’espoir….. Faisons chanter Les lendemains".

 

Respire ! de Maud Ankaoua

 

Dans Respire !, nous suivons Malo, 30 ans, virtuose de la stratégie. Il est appelé à Bangkok pour redresser une entreprise en difficulté. Quelques semaines après son arrivée, il surprend une conversation qui l'anéantit : il ne lui resterait que peu de temps à vivre... Au moment où il perd tout espoir, une vieille dame lui propose un pacte étrange : en échange de 30 jours de la vie du jeune homme, elle le met au défi. Sera-t-il prêt à tenter une série d'expériences susceptibles de modifier le cours de son destin ? Malo accepte. Le voilà embarqué dans un incroyable périple aux saveurs et aux parfums de la Thaïlande, au terme duquel il pourrait découvrir l'ultime vérité. "Après son best-seller Kilomètre Zéro aux airs de voyage initiatique, paru chez J’ai Lu, Maud Ankaoua signe un second roman empreint de sagesse, d’humanité et d’optimisme. Plus qu’un roman, Respire ! (Editions Eyrolles) se lit comme un véritable livre d’accompagnement qui nous invite à transformer notre passé en force pour dépasser nos peurs et vivre la vie qui nous inspire".

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.