City-trip à Amsterdam : trois adresses insolites et hors des sentiers battus

Oubliez le centre-ville bondé de touristes et explorez l’une des villes préférées des city trippers autrement, c’est-à-dire de manière plus cool, mais aussi plus branchée. On a repéré trois lieux décalés qui vont upgrader votre city-trip à Amsterdam et votre feed Insta par la même occasion.

Par Marie Honnay. Photos : D.R. |

L'hôtel le plus cool et instagrammable : Tribe Amsterdam 

De plus en plus branchée, la partie nord de la ville offre un autre regard sur Amsterdam. Comme nous, bookez une chambre au Tribe, un hôtel au look très cool (et très instagrammable) implanté juste à côté d’une station de métro qui vous emmène en quelques minutes au centre de la capitale. Le vrai bon plan, c’est de réserver les beaux vélos noirs de l’hôtel, puis de partir à la découverte des environs. Passez par le Noorderpark, un espace vert à l’atmosphère très chill, typique de ce coin d’Amsterdam. Si vous avez une petite soif ou juste envie de grignoter un camembert au four, une salade ou une tarte au citron (ou tout ça, à partager), cette adresse est une vraie bonne idée. Poursuivez ensuite votre route jusqu’au NDSM-Warf's, un ancien chantier naval reconverti en un hub artistique à ne surtout pas manquer. Jetez un œil aux fresques street art visibles un peu partout, puis faites une halte dans l’un des bars du quartier : Ijver, un resto à la déco qui claque ouvert tous les jours de la semaine jusqu’à très tard. S’il fait beau, installez-vous dans un transat chez Pllek, une enseigne - à la fois bar, resto et lieu de fête  - implantée au bord de l’eau. Allez-y pour les petits plats très green qui y sont servis le midi et pour les dj sets et projections de films proposés presque chaque soir. De retour à l’hôtel, profitez de la salle de sport ou bullez dans le salon/lobby à la déco qui claque.

Ijver, le resto à la déco qui claque dans le quartier NDSM-Warf's

Et pour des vacances plus exotiques :

Le Kimpton De Witt : central, mais branché

Si le centre-ville - le plus souvent archi bondé de touristes – est une partie de la ville qu’on aurait tendance à vous déconseiller, l’hôtel Kimpton De Witt pourrait vous réconcilier avec ce quartier. Si vous arrivez en train, sa proximité avec la gare est un atout. Nous, on a testé Celia, le restaurant de l’hôtel ; une adresse qui va vous transporter en Californie. Avec sa déco branchée et incroyablement solaire (c’est simple, de retour chez vous, vous n’aurez qu’une envie : refaire toute votre déco en jaune) et sa carte centrée sur de délicieux petits plats gourmands à partager, Celia est l’un des lieux les plus dépaysants de la ville. Commandez un verre de vin blanc californien et une sélection de petites assiettes saines et funky (dont le chou-fleur : une véritable tuerie). Après le repas, ne partez pas tout de suite. Installé, comme Celia, au rez-de-chaussée de l’hôtel, le Super Lyan affiche une déco très Miami dans les années 80 ; On y sert des cocktails absolument fabuleux qui pourraient bien vous faire oublier l’heure du dernier métro. Plongez vos lèvres dans le Mayaimi Vice, l’un des bestsellers. Si vous séjournez à l’hôtel, ne manquez pas, pendant votre séjour, de faire un détour par le Foam, le musée de la photo situé à 15 minutes de là. L’expo du photographe belge Mous Lamrabat (à voir jusqu’au 16 octobre) est absolument inratable.

Celia, le restaurant de l’hôtel Kimpton De Witt

La néo-auberge ultra cool : Generator 

Si vous explorez Amsterdam à vélo, les grands parcs remplis de bars et d’espaces où chiller en compagnie des locaux doivent figurer au programme de votre city-trip. Si vous aimez les adresses plus alternatives (ou en tous cas plus jeunes), on vous conseille de booker une chambre (ou un lit dans un dortoir pour les plus aventuriers) au Generator. Cette adresse amstellodamoise fait partie d’un groupes d’hôtels implanté dans toute l’Europe. Que vous séjourniez au Generator ou que vous vous y arrêtiez pour boire un verre ou grignoter une part de tarte, cette néo-auberge design installée dans un ancien bâtiment de l’institut de zoologie (et qui surplombe l’Oosterpark) est à découvrir absolument. Son bar Nescio (et la terrasse avec vue sur le parc ) est un must pour boire une bière entre deux visites dans le quartier. Dans le même coin, faites une halte au Tropenmuseum, un lieu d’exposition dédié aux cultures du monde, à voir pour sa programmation ultra diversifiée, mais aussi pour l’architecture du bâtiment qui l’abrite : un sublime immeuble colonial à voir absolument.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.