Climat, coût de la vie : quel est le pays idéal où passer sa retraite ?

Vous avez des envies d'ailleurs pour la retraite ? Les destinations ne manquent pas, mais certaines sont cependant à privilégier comme le révèle un récent classement français. Alors, où s'envoler pour couler des jours heureux ? 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels/Luke Webb |

Un récent classement établit par le site Retraites sans frontieres révèle quelles sont les destinations idéales où passer sa retraite. Pierre Delahoutre, fondateur du site, s'est appuyé sur 12 critères dont le coût de la vie, le système de santé, le climat, les loisirs, mais aussi la sécurité. Toutefois, ces catégories n'avaient pas la même importance : le coût de la vie représente 20% de la note finale. Ce chiffre monte à 15% pour le climat et 10% pour les soins médicaux. "Depuis la crise du Covid, les futurs retraités qui veulent s’expatrier font encore plus attention à la qualité du système de santé, ce qui explique la place de trois pays européens sur le podium”.

Un pays de la Méditérrannée à la première place

Si on se fie aux résultats, le pays idéal où couler des jours heureux serait la Grèce. Elle séduit par son climat, ses loisirs, son riche patrimoine culturel, mais aussi ses conditions de sécurité indique Retraites sans frontières. Deux autres pays méditerranéens complètent le podium. On retrouve à la deuxième place le Portugal qui a longtemps trusté la tête des classements des pays où passer sa retraite. Mais depuis avril 2021, l'exonération totale d’impôt pendant 10 ans a été supprimée. Les retraités expatriés installés dans le pays depuis le 1er avril 2021 se voient appliquer un taux d'impôt sur le revenu à hauteur de 10% durant les dix prochaines années. A l'instar de la Grèce, le classement met en avant le climat et les activités comme étant les points forts du Portugal pour passer une retraite agréable. Enfin, l'Espagne occupe la troisième place. Son atout ? Des opportunités d'achat immobilier attractifs, la qualité de ses infrastructures et son système de soin. 

Les autres pays du classement se situent en dehors des frontières européennes avec à la quatrième place le Maroc, suivi de la Tunisie, avec à chaque fois un climat avantageux et une accessibilité facile en avion. Paul Delahoutre précise que "des Ehpad privés se développent en Tunisie et attirent de plus en plus de retraités occidentaux", tandis que le Maroc se dote d'un système de santé en pleine amélioration. Quels sont les autres pays membres du top 10 ? Découvrez la suite du classement : 

6. La Thailande

7. L'île Maurice

8. Le Sénégal 

9. Bali 

10. La République Dominicaine 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici