« Coffee nap »: boire du café avant une sieste pour faire le plein d'énergie

Allier café et sieste ? Le geste semble complètement contre-intuitif. Et pourtant, il s’agirait de la méthode idéale pour récupérer au maximum. On vous dit tout !

 

Par Camille Vernin, Image : Unsplash |

Boire un café pour se réveiller pendant la journée, on connaît. Tout comme s’accorder une petite power nap lorsqu’on sent nos paupières s’alourdir. Mais mêler café et sieste, soit le meilleur des deux mondes, est la technique scientifique qu’on n’avait pas vue venir !

La vidéo du jour :

Le coffee nap

Cette méthode surnommée « coffee nap » s’explique en réalité par le fait que le café met un certain temps avant d’être pleinement absorbé par notre organisme et que la caféine fasse pleinement effet sur notre cerveau. Ce phénomène prendrait une vingtaine de minutes au total, soit le timing idéal pour faire une sieste. On conseille en effet de s’assoupir pas plus de 10 à 20 minutes pour récupérer, cela afin de maintenir le corps dans un état de sommeil léger et éviter d'atteindre le sommeil profond (celui qui nous rend souvent fatigué et groggy).

Scientifiquement prouvé

Et il semblerait que la fameuse technique du « coffee nap » ne soit pas simplement une méthode miracle qui fasse le buzz sur les réseaux mais une méthode testée scientifiquement. Comme l’explique le site Vox, plusieurs études ont démontré que les participants ayant réalisé une « coffee nap » de 15 minutes avaient commis moins d’erreurs de conduite et étaient plus alertes au volant que ceux qui avaient simplement dormi ou simplement bu un café. Une autre étude japonaise a démontré que les personnes qui venaient de réaliser une « coffee nap » avaient mieux réussi une série de tests de mémoire.

Le challenge cependant ? Trouver le bon timing. Oui, pas évident d’engloutir sa tasse et de trouver le sommeil en l’espace d’une vingtaine de minutes seulement. Les scientifiques expliquent que boire du café puis se coucher quelques minutes le temps d’un demi-sommeil suffit à se sentir plus alertes ensuite. Vous ne devez donc pas forcément dormir mais au moins vous placer dans un état de repos suffisant. À la place d’un énorme mug de café chaud à siroter, on privilégiera un expresso ou un café glacé pour tester l’expérience. Vous savez désormais quoi faire lors de votre prochain coup de pompe...

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.