Comment brûler des calories sans faire de sport ni régime ?

Vous voulez perdre du poids, mais les régimes à gogo et les séances de transpirations, ce n’est pas pour vous ? Certaines méthodes insoupçonnées peuvent vous aider à perdre du poids sans vous demander le moindre effort à en croire plusieurs études. Zoom sur quelques-unes d’entre elles. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Roberto Nickson / Brigitte Tohn / Claudia Bachinger / Nathan Dumlao on Unsplash |

Prendre un bain chaud

À en croire une étude très sérieuse du chercheur britannique Steve Faulkner, « prendre un bain chaud ( à 40 °C) brûle autant de calories qu’une demi-heure de marche, soit environ 140 calories », indiquait-il dans un article paru en 2017 dans le magazine The Conversation. Mais comment expliquer que barboter dans l’eau nous fasse brûler des calories ? L’explication est en réalité assez simple : le bain augmente la température corporelle et le corps doit constamment réguler notre température interne. Pour ce faire, il va donc consommer de l’énergie et nous faire transpirer. C’est ainsi que sans nous en rendre compte, nous brûlerions des calories dans notre bain chaud. Attention toutefois, cela ne veut pas dire que nous perdons du poids en prenant simplement un bain. D’ailleurs, tout le monde ne supportera pas un bain à 40 °C, car pour réellement brûler des  calories, il faudrait savoir y rester durant au moins une heure…de quoi ressortir de là les mains toutes fripées !  

 

Mâcher un chewing-gum 

Qui l’eût cru ? Mastiquer un chewing-gum ne vous donnera pas seulement bonne haleine, cela pourrait également vous aider à brûler des calories. Une étude de l’université Waseda à Tokyo publiée dans le Journal of Physical Therapy Science a en effet analysé un groupe de 46 personnes âgées de 21 à 60 ans. Les chercheurs ont formé deux groupes : au premier groupe, deux chewing-gums étaient attribués par personne, au second groupe, aucun chewing-gum n’était donné. Ensuite, il était demandé à chaque participant de marcher durant 15 minutes à un rythme normal. L’étude a révélé que le groupe qui mâchait un chewing-gum en marchant brûlait bien plus de calories que celui qui n’en avait pas. On brûlerait ainsi environ 11kcal toutes les 12 minutes. En un peu moins de deux heures donc, à force de mastication, vous pourriez donc brûler un peu plus de 100kcal. À condition évidemment d’opter pour des chewing-gums sans sucres !

Boire un café 

S’il ne se passe pas un jour sans que vous ne buviez un kawa, la bonne nouvelle, c’est qu’en plus d’avoir des bienfaits énergétiques, cette boisson pourrait également nous aider à brûler quelques calories. Des scientifiques de l’Université de Nottingham ont en effet découvert que le café aide à stimuler le tissu adipeux brun, qui joue un rôle essentiel dans la rapidité avec laquelle les calories sont brûlées. « L’augmentation de l’activité du tissu adipeux brun améliore le contrôle de la glycémie, ainsi que celui du taux de lipides dans le sang et brûle des calories supplémentaires aidant à la perte de poids », précisaient les chercheurs. Si boire un café ne vous fera pas maigrir, une tasse par jour pourrait en tout cas agir comme un réel stimulant.  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :