Comment éviter d’avoir la peau sèche et irritée pendant l’hiver ?

Le froid est le pire ennemi de l’épiderme. En hiver, la peau est déshydratée, avec pour conséquences des rougeurs et des desquamations. Voici les bons réflexes à adopter pour retrouver une peau lisse et saine.

Par nour chennoufi. Crédit photo : pexels/cottonbro |

Sèche, mixte, grasse…Quel que soit votre type de peau, la saison hivernale cause des dégâts. La peau est l’organe le plus complexe du corps humain et le premier à être exposé aux agressions extérieures. Il est primordial de la protéger au quotidien pour préserver sa texture lisse et naturelle. Pour ce faire, voici un petit guide survie pour éviter que votre peau n’ait un « effet croco ». 

L’hydratation est la clé

Ce seul geste prévient l’apparition d’écailles. Boire au moins deux litres d’eau par jour est le secret d’une peau hydratée. Encore plus en hiver ! On a beau se tartiner la peau de crème durant toute la saison, les résultats apparaissent que lorsqu’on nourrit notre épiderme de l’intérieur. On réduit sa consommation de café, d’alcool et de tabac qui ont tendance à déshydrater le corps pour miser sur la bouteille d’eau ! 

Les habitudes alimentaires à adopter

Dans l’assiette, il est important de cibler les aliments régénérateurs. Préparer un petit déjeuner healthy à base d’œufs brouillés ou un déjeuner aux patates douces est excellent pour la santé de la peau. Ces deux aliments contiennent de la vitamine A dont l’action vise la cicatrisation de la peau. Agent antioxydant majeur, elle lutte contre le vieillissement de l’épiderme en ces journées froides. Pour maximiser la régénération des cellules, on ajoute les noix au régime alimentaire hivernal. Riches en oméga 3 et 6, elles améliorent l’oxygénation de l’épiderme et favorisent une bonne hydratation. 

Les bains brûlants sont à bannir

Même si les températures en baisse appellent au long bain chaud pour un moment détente en fin de journée, l’idée est à bannir ! La peau est tout hydratée en sortant du bain, mais fait place à la texture rugueuse l’instant qui suit. La raison ? Le changement de température. Lorsque la température du bain excède celle de la pièce ou de l’extérieur, la peau se dessèche rapidement et cause des tiraillements au niveau de zones sensibles telles que les coudes ou les genoux. La solution pour éviter ce désagrément : une douche courte et tiède !

Le gommage pour faire disparaître les impuretés

Pour se débarrasser de la couche externe de l’épiderme déjà endommagée par le froid, il est conseillé de faire un gommage une fois par semaine. L’exfoliation fait disparaitre les cellules mortes et aide à l’absorption des soins nourrissants. Résultat ? On retrouve sa peau de bébé en un rien de temps et on la renouvèle de manière plus efficace. On évite toutefois de dépasser cette fréquence de gommage sous peine de sensibiliser et d’irriter davantage la peau.  

Les crèmes hydratantes : des alliées de taille

Après avoir débarrassé la peau sèche des impuretés, cap sur l’hydratation externe ! On renforce sa barrière cutanée avec des baumes ou des crèmes émollientes à base de glycérine. Les hydratants comme le beurre de karité viennent nourrir la peau en profondeur et cèlent les molécules d’eau à la surface. Tous les jours après la douche, on en applique sur le corps et on cible particulièrement les jambes pour des résultats au top !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.