Comment éviter le gaspillage alimentaire facilement ?

Plus de 41 000 kilos de nourritures sont jetés chaque seconde dans le monde. En cette Journée mondiale de l’alimentation et pour lutter contre ce fléau, on vous donne tous nos conseils pour ne plus jamais gaspiller à la maison. 

PAR HANNA SCHEVENELS. PHOTOS : Unsplash/Dan Gold. |

C’est un fait : nous jetons beaucoup trop de nourriture à la poubelle. Par an et par personne en Europe, c’est plus de 150 kg de nourriture qui seront gaspillés. Plus qu’un gâchis alimentaire, ce surplus représente également un gaspillage de ressources en énergie et une surproduction d’emballages. En cette Journée mondiale de l’alimentation, nous célébrons la nourriture sous toutes ses formes. Pour la mettre à l’honneur, voici quelques conseils simples pour éviter le gaspillage alimentaire à la maison. On vous le promet : ce n’est pas si compliqué que ça ! 

Choisissez vos menus de la semaine à l’avance

Prenez une feuille et un stylo et planifiez. C’est la première étape vers un quotidien sans gaspillage. Choisir vos menus de la semaine à l’avance vous permettra de n’acheter en magasin que ce dont vous aurez réellement besoin. Fini la salade qui pourrit pendant six jours dans notre frigo ! Tout ce que vous achèterez vous servira à cuisiner l’un des plats que vous aurez placés sur votre liste. Aujourd’hui, il existe même des applications, du type Meal Planning, qui vous permettront de planifier vos repas facilement et de créer une liste de courses associée. Ça n’a jamais été aussi facile. Autre point positif : planifier vous permettra d’être mieux organisé, de vous faciliter la vie, et même de réduire votre stress. Les débats d’une demi-heure pour choisir ce que l’on va manger ce soir, c’est terminé ! 

Faites vos courses sans avoir faim

Ça, c’est une règle de base ! Faire ses courses le ventre plein vous permettra de ne pas craquer bêtement sur tout et n’importe quoi. Si vous avez faim, vous serez naturellement poussé à acheter plus pour assouvir votre envie. Donc avant de filer au supermarché, mangez un bon petit casse-croute. À la clé, vous éviterez de remplir votre frigo inutilement.

Achetez en vrac

Acheter en vrac permet de choisir exactement la quantité d’aliments que vous souhaitez. La nourriture pré-emballée contraint parfois à acheter trop. Si vous avez besoin de six tranches de fromage mais qu’il n’existe que des paquets de quatre tranches au supermarché, vous serez contraint d’en acheter deux paquets. Les deux tranches restantes risquent malheureusement de finir à la poubelle. En achetant en vrac, vous pourrez choisir la quantité exacte dont vous avez besoin. En bonus, vous éviterez les emballages et vous ferez du bien à la planète.

Faites attention aux dates de péremption

Lorsque vous faites vos courses, gardez toujours un œil sur les dates de péremption. Oui, ça peut prendre un peu de temps en magasin, mais vous éviterez de jeter l’entièreté de vos produits deux jours après les avoir achetés. Faites toujours bien la différence entre les aliments « à consommer de préférence avant le » et ceux « à consommer jusqu’au ». Ces derniers ne pourront en aucun cas être ingérés après la date indiquée sur le paquet, tandis que les autres pourront toujours être consommés, mais pourront présenter quelques altérations de goût. 

 

Rangez votre frigo

Un frigo en désordre, c’est le meilleur moyen d’oublier les aliments qu’on a achetés et de les laisser pourrir. Avec un frigo bien rangé, vous pourrez facilement voir ce qui se trouve sur vos planches. Armez-vous donc de courage et rangez ce fameux frigo ! On vous rassure, ce n’est pas si compliqué que ça si on le fait au quotidien. Évitez juste de tout entasser et groupez vos aliments par catégorie. Vous pourrez également mettre les aliments les plus anciens à l’avant des étages. Ainsi, plus aucun produit ne sera oublié et jeté à la poubelle.

Utilisez vos restes

Avec le reste de sauce bolonaise de ce midi, vous pourrez facilement vous concocter un petit panini chaud au four le lendemain. Utiliser vos restes se révèle l’une des meilleures solutions anti-gaspillage. Il est même possible de récupérer vos épluchures et d’en faire de merveilleuses soupes, par exemple. Parfait pour se réchauffer cet automne !  La croute du fromage ou le fromage un peu sec se transformeront également en de délicieux gratins.  

Pensez aux applis 

Des applications comme Too good to go ont révolutionné le monde de la surconsommation. L’appli anti-gaspillage propose une plateforme ultra simple qui permet aux utilisateurs de récupérer les invendus alimentaires en magasin en fin de journée, pour un prix moindre. En encodant votre localisation, vous pourrez facilement voir quels commerçants participent autour de vous et aller récupérer un paquet si il vous intéresse. Une chouette façon de lutter contre le gaspillage alimentaire de manière plus globale. N’hésitez donc pas à tester, l'appli est disponible sur iOS et Android 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernieres tendances en matiere de mode, beaute, food et bien plus encore.