Comment l'astrologie est-elle devenue tendance, drôle et décalée ?

À chaque début d'année, l'astrologie revient avec ses prédictions amoureuses, professionnelles, financières. Longtemps rattaché aux magazines féminins, l'astrologie a su se réinventer pour devenir une véritable tendance. Même la mode et la beauté s'emparent du phénomène. Comment expliquer ce retour en force ? 

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Josh Rangel |

 

Depuis quelques jours, l'astrologie s'affiche sur le papier glacé de nombreux magazines féminins. Que vont donc nous réserver les astres pour 2021 ? De bonnes ou de mauvaises surprises ? La réussite, l'amour, une excellente santé ? Longtemps, l'astrologie a été cantonnée à ces mêmes magazines féminins ou aux horoscopes à lire en dernière page d'un journal gratuit dans le métro. Mais elle a changé. Elle est devenue plus drôle, plus décalée, plus hype. Mieux, elle a pris place sur les réseaux sociaux, en particulier Instagram. "Il est intéressant de se demander si c'est Internet qui est venue à l'astrologie ou l'astrologie qui est venue à Internet ?" questionne très justement Maheva Stephan-Bugni, à la tête du compte Instagram, Astrotruc. 

Le succès des mèmes

En 2018, Maheva se lance dans un défi un peu fou : ouvrir un compte Instagram de mèmes astrologiques. Les mèmes, ce sont ces contenus qui prennent la forme d’une vidéo, d’un GIF ou d’une image, utilisée à des fins humoristiques ou sarcastiques. Sur son compte, elle reprend des éléments de la pop culture comme Sex and The City, des peintures classiques, des extraits de films tel Pierrot Le Fou de Jean-Luc Godard. Et avec un support comme Instagram, la combinaison est gagnante : "Internet crée des opportunités de langages géniales, le champ des possibles est incroyable. L'astrologie n'a pas disparu, elle s’est réinventée. Avec l’humour et l’utilisation de référence de la pop culture, cela parle à tout le monde. Les références dans notre sphère européenne et anglo saxones vont avoir une résonance. Elle permet de construire un discours qui va parler à beaucoup de gens.". 

 

"Au lieu de mal résumer l'astrologie, le point d’accroche est l’humour. L'humour amène à des choses, on rit, on sourit, on va à la rencontre de la discipline tout en étant ludique et sans avoir de la technicité. Ce qui perd les gens c’est quand les choses deviennent trop techniques, les gens décrochent.". Deux ans après son lancement, AstroTruc dénombre plus de 352 000 abonnés. Un succès inattendu. "Jamais je me suis dit que ce compte allait être autant populaire. Des gens me demandent même mon plan de développement, alors que rien n'était prévu. Il n'y avait pas de but ou de réfléxion, cela a pris très très vite. Lorsque des gens m’écrivent pour me dire 'c’est ma bouffée d’oxygène, je rigole, ou alors j’ai compris des trucs', je suis heureuse et me dis que j'ai réussi à toucher quelque chose".

 

Des bijoux aux couleurs du zodiaque

Maheva Stephan-Bugni a été l'une des premières à proposer un compte Instagram consacré aux mèmes astrologiques francophones. Depuis d'autres comptes ont fleuri avec des abonnés toujours plus nombreux. Astrxtinity compte plus de 254 000 followers, Zodiacxastro 266 000 abonnés. En dessous de chaque publication, des centaines de commentaires dans lesquels les utilisateurs d'Instagram mentionnent d'autres amis ou écrivent se reconnaître dans les mèmes proposés, notamment des jeunes. 

En plus d'internet, le monde de la mode s'est emparé de l'astrologie. De nombreuses marques de bijoux ont lancé une collection consacrée aux douze signes du zodiaque comme Lou Yetu. Désormais, on affiche son signe astral autour du cou ou au poignet. Les cosmétiques ont aussi flairé le coup à l'image de Beautyblender. La marque spécialisée dans les épognes à maquillage a lancé en décembre dernier ses éponges aux couleurs de l'horoscope. "On customise un collier avec quelque chose qui nous ressemble. Cela fait sens, c’est quelque chose que l'on veut avoir et arborer".

 

Mais pourquoi l'astrologie fascine-t-elle et plaît-elle ? "En ces temps anxiogène, on a besoin de se mettre en perspective. De se demander qui nous sommes, comment je peux m'améliorer et agir. L'astrologie permet de voir des écueils, des défauts. On se recentre. Les gens ont besoin d’avoir du sens, ils aiment, lire des choses qui vont résonner". Plus en vogue que jamais, l'astrologie a encore de beaux jours devant elle.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.