Comment organiser un apéro plus éthique ?

Envie d’apéroter plus responsable ? Il existe des alternatives pour des vins et spiritueux de chez nous, produits avec du cœur et une vision plus responsable. Nos bons plans pour trinquer bio.

Par Laura Swysen Photos D.R. |

Apéro belge 

Belge, original, savoureux et 100% bio: le gin Panda ne manque pas d'arguments pour s'imposer à notre table à l'heure de l'apéro ! Imaginé par quatre amis ambitieux, qui se complètent à merveille – de l'Horeca, au marketing en passant par la communication et le graphisme -, ce spiritueux à base de litchi s’exporte aujourd’hui au Japon, au Canada et en Allemagne. Fort de ce succès, le quatuor a récemment lancé son propre rhum élaboré à partir de cannes à sucre provenant de l'agriculture bio, distillé au Paraguay et vieilli trois ans dans des fûts de chênes en Belgique. 
panda-gin.com - granchaco-ron.com
 

 

Brasserie durable

Des fûts recyclables, des bières à base de céréales bio et des panneaux solaires qui assurent 75% de sa consommation d’électricité : malgré ses 130 ans, la brasserie Brunehaut (anciennement Saint-Joseph) fait preuve d’innovation. Ce vent de renouveau, elle le doit à son directeur, Marc-Antoine De Mees qui a repris l’établissement en 2007. « Le bio est une valeur essentielle à mes yeux, mais cela ne s’arrête pas là. Nous accordons une grande importance au bien-être des employés, à notre consommation d’énergie et à l’agriculture locale. Notre orge provient de champs situés dans la région de Gembloux. » Fier de sa brasserie, il peut se vanter de proposer la seule bière d’abbaye certifiée bio de Belgique ainsi qu’une gamme sans  gluten. 
brunehaut.com

 

Le vin en biodynamie

Comme si lancer un vignoble en Belgique n’était pas un challenge suffisamment ambitieux, Dimitri et Sophie ont décidé de miser sur le bio et de suivre les principes de la biodynamie. Ainsi, à côté de leurs 35.000 pieds de vigne cultivés sans produit chimique, pousse une soixantaine de variétés d’arbres et arbustes comestibles. Chaque espèce animale ou végétale répond à un besoin et contribue à l’harmonie du domaine qui fut créé en 2016. « Nous ne voulions pas d'une monoculture qui épuise les sols. La biodynamie c'est un tout, c'est le respect et l'écoute de la plante, de l'homme, de son environnement. » Outre leurs effervescents haut de gamme, ils proposent des jus de raisins et du miel du domaine. 
domaine-w.be 

Au resto aussi

« Horia serait bio ou n’existerait pas ! » : pas une seule seconde, Isabelle Nizet n’a envisagé ouvrir un restaurant qui ne collerait pas à ses valeurs. Dans cette sympathique adresse bruxelloise, on se délecte d’assiettes aux saveurs orientales à base de 90% d’ingrédients bio. « Notre démarche se veut éthique, durable et sociale. Cela va des choix des aliments au respect du personnel sans oublier la valorisation des déchets. Je suis très sensible au mouvement slow food, qui prône le respect du produit, de la nature et de l’homme », explique la restauratrice qui a réussi à concilier son amour de la cuisine et sa passion pour le monde arabe. Ici, vous ne trouverez pas de soda provenant des géants de l’agroalimentaire, Isabelle et son équipe – qu’elle préfère appeler famille – mettent leur cœur à l’ouvrage pour proposer une cuisine authentique, locale et saisonnière.
Horia, 7 Borgval, 1000 Bruxelles horia.be

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.