Comment reprendre le sport après une longue interruption ?

Après l’été, nous sommes nombreux à vouloir reprendre un rythme et à nous imposer une routine sportive. Mais attention à ne pas reprendre de façon trop intense après une longue pause pour éviter les blessures. La coach de l’Aspria Marie Vassard nous file tous ses bons conseils pour une reprise en douceur. 

Par Anissa Hezzaz. Photo : Pexels |

Même les plus assidus ont fait des écarts durant cet été : les barbecues, les apéros et les festivités en tout genre sont souvent devenus la priorité numéro une, bien avant la séance de sport.  Mais qui dit rentrée dit bonne résolution et pour remédier à ça, la rentrée est souvent la meilleure occasion pour se remettre au sport. Mais comment reprendre en douceur sans se blesser quand l’interruption était assez longue ? Pour Marie Vassard, coach sportive à l’Aspria, il s’agit surtout de repartir du bon pied en prenant en compte trois paramètres essentiels. 

Entourez-vous bien

On le sait, quand on arrête le sport durant une plus ou moins longue période, le plus difficile est souvent de s’y remettre. Pour ne rien lâcher, le mieux est de s’entourer d’autres personnes qui partageront les mêmes envies. Demandez alors à un collègue ou à un ami de vous accompagner à votre séance hebdomadaire de sorte que même si d’une semaine à l’autre vous vous démotivez, il y en aura toujours un pour rebooster l’autre. « Pensez également aux cours collectifs qui nous aident à trouver de l’énergie et de la motivation même après une journée longue et éprouvante au travail », explique la coach. Mais si faire du sport en groupe ce n’est franchement pas votre truc, alors les séances individuelles avec un coach sportif s’avère être idéal. «Loin de l'expérience intimidante que l'on peut s'imaginer, le coaching privé n'est pas synonyme d'exercices éreintants, mais plutôt la recherche d'une méthode réfléchie et adaptée », précise-t-elle.  

En vidéo, comment débuter le fitness :

Échauffez-vous

Après une grande période d’inactivité, on a parfois tendance à vouloir reprendre les mêmes séances de sport qu’avant notre interruption. Or, notre organisme n’est plus habitué à des entraînements intenses, dès lors il va falloir y aller progressivement et surtout bien s’échauffer. Pour un footing par exemple, il suffit de commencer à marcher progressivement durant quelques minutes en accélérant la cadence au fur et à mesure. « Concernant les séances de musculation, il s’agira de bien s’échauffer en amont et d’alterner ensuite les entraînements de développement de la force avec les exercices cardiovasculaires et les exercices de mobilité ». Cela vous permettra de ne pas solliciter trop les mêmes groupes musculaires et d’éviter ainsi les blessures.  

Surveillez les courbatures

Là encore, on privilégie la progressivité plutôt que l’intensité. Non avoir mal après une séance de sport ne veut pas forcément dire qu’elle est plus efficace. « Que ce soit pour une transformation totale du corps ou pour perdre quelques kilos en trop, vous atteindrez vos objectifs avec le temps et la régularité », tient à souligner la coach. Si c’est normal d’avoir les muscles un peu plus sensibles après un entraînement, elle ajoute toutefois qu’il ne faut pas que cela fasse mal. « Si c’est le cas, mieux vaut sauter une séance de sport et attendre que cela revienne à la normale plutôt que de forcer et de risquer une déchirure ou autre. »

Retrouvez tous les cours collectifs de l'Aspria La Rasante ici. Pour plus d'infos, rendez-vous ici. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.