Comment s’occuper à l'aéroport en attendant son vol

Vous êtes sur le point de partir en vacances, mais avant de vous prélasser tranquillement sur les plages de sable chauds, vous devez passer par la case aéroport. Qu’il s’agisse d’une escale ou d’un retard de vol, voici nos idées pour s’occuper durant cette attente souvent interminable dans els deux principaux aéroports de Belgique. 
 

Par Anissa Hezzaz. Photo by JESHOOTS.COM on Unsplash |

À l’aéroport de Zaventem

Bruxelles Airport est le plus grand aéroport de Belgique, c’est pourquoi il est souvent le point de départ de nombreuses destinations dans le monde. La bonne nouvelle, c’est que si l’attente dans les aéroports peut paraitre très longue, l’expérience des voyageurs s’est considérablement améliorée ces dernières années au vu du nombre croissant de voyageurs qui y défilent chaque année. L’offre des restaurants et de bars ne cesse d’augmenter et en plus des classiques snacks, on retrouve aussi quelques restaurants proposant de la cuisine traditionnelle belge pour faire découvrir ou redécouvrir notre gastronomie avant de faire vivre à vos papilles un voyage culinaire plus exotique en fonction de la destination que vous aurez choisie.

En vidéo, découvrez ce qu'est le flygskam :

Un bar à Leffe et plusieurs bars proposant des bières belges sont également dispatchés un peu partout dans l’aéroport. L’occasion de s’offrir une petite dégustation improvisée (à consommer avec modération évidemment) ! Enfin, si vous avez vraiment beaucoup de temps à tuer, vous pouvez aussi tout simplement vous rendre à deux pas de l’aéroport, au sein du Holiday Inn Brussels Airport, un hôtel situé à 5 minutes en bus de l’aéroport pour découvrir le Pop-Up Summer Club.  Durant tout l’été, des activités en tout genre y seront proposées dans un décor champêtre. Barbecue, paëlla et afterwork y seront organisés tout au long de la semaine, de quoi déjà nous mettre dans l’ambiance vacances avant de décoller.  
Et si vous préférez conserver votre budget vacances, c’est aussi possible puisque désormais il existe tout un tas d’activités gratuites vous permettant de faire passer le temps. 

Pour les parents, tout a été pensé pour permettre à vos bambins de se défouler avant d’être enfermés durant des heures en vol. Un espace « Play&Care Kid’s Corner » a été installé à la Gate A. Des livres, des jeux, et tout le nécessaire pour prendre soin de vos petites têtes blondes sont mis à disposition ( table à langer, micro-onde, etc). En plus de cet espace dédié, il existe différentes aires de jeu réparties à différents endroits de l’aéroport, allant de la gate A57 à la porte B40.  Pas d’enfants, mais besoin de vous détendre ? Des pianos à queue sont désormais installés dans la plupart des terminaux permettant aux  mélomanes en herbe de jouer leurs gammes en attendant leur vol et de faire profiter aux autres voyageurs de vos talents musicaux. 

À l’aéroport de Charleroi

L’aéroport de Charleroi est certes plus petit, mais il ne lésine pas pour autant sur les activités proposées. Cet été, un bar éphémère, le Corona Bar s’est installé sur la terrasse du foodcourt du Terminal 1 et accueille les voyageurs qui veulent profiter d’un moment convivial avant le décollage. Tous les jeudis et vendredis, le bar propose un barbecue et si vous y êtes un autre jour de la semaine, vous pourrez profiter du bar de la terrasse qui reste ouvert avec une vue imprenable sur les pistes.  Si la météo n’est pas avec vous, vous pourrez simplement écumer les différentes boutiques de l’aéroport, mais qu’on se le dise, le tour sera vite fait puisque Charleroi reste un petit Terminal. Alors si vous avez des kids à occuper, pourquoi ne pas leur proposer un cache-cache improvisé ? Attention toutefois à bien délimiter les zones dans lesquelles vous autorisez vos bambins à se cacher, et veillez à toujours garder un œil sur eux. Si vous avez besoin de détente, vous n’aurez pas beaucoup d’options : le mieux étant alors de réserver votre accès à l’espace Lounge  (comptez 25 € par personne en réservant en ligne et 28 € sur place, notez également que l’accès est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans). Ici, vous aurez des fauteuils, le Wifi gratuit et la télévision, la climatisation et même des petits snacks et boissons à disposition dans une ambiance calme et reposante.  Le tout avec vue sur les pistes. Rien de tel avant d’embarquer. 

Retrouvez toutes les infos sur brussels-charleroi-airport.com et sur brusselsairport.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.