Comment trouver facilement le sommeil ?

Sommeil capricieux ou difficulté à vous endormir ? Voici trois méthodes qui ont déjà fait leurs preuves pour retrouver les bras de Morphée. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Dane Wetton on Unsplash. |

Comme chaque année, le troisième vendredi du mois de mars nous célébrons la journée internationale du sommeil. Une journée qui nous rappelle l’importance de bien dormir et qui met en exergue les troubles du sommeil qui peuvent véritablement affecter notre vie, encore plus en cette période particulière. En effet, si on sait que dormir est un besoin vital, il arrive parfois que Morphée ne nous tende pas les bras et que le marchand de sable se fasse oublier. Pour y remédier, certains exercices de respirations peuvent nous aider à nous endormir. À faire au coucher, ou lors de réveils nocturnes pour éviter de tourner dans tous les sens. 

Le nidra 

On appelle cette méthode de relaxation le yoga du sommeil. La raison ? Pratiquer trois quarts d’heure de yoga nidra reviendrait à dormir environ deux heures selon les spécialistes. Cette technique de méditation, élaborée par un maître indien permet en effet de générer un état de bien-être physique et psychique en chassant le stress et les tensions accumulées dans la journée, au même titre qu’une bonne nuit de sommeil. Concrètement, il suffit de se mettre en position allongée, et de se concentrer sur toutes les parties de son corps et les sensations ressenties. Commencez par vous concentrer sur les talons, l’un après l’autre, ensuite sur chaque doigt de pied avant de remonter progressivement sur les mollets, jambes, etc. Pour une session efficace, il faut avant tout le pratiquer dans un endroit calme, avec idéalement les cuisses légèrement surélevées à l’aide d’un cousin.  Contrairement à la méditation qui nous invite à faire abstraction de tout ce qui nous entoure,  le nidra s’adresse à l’esprit à travers des images mentales concrètes. Les débutants peuvent donc facilement le pratiquer et en ressentir les bienfaits immédiatement. 

Le « moon breathing »

Le moon breathing ou respiration de la lune promet de nous faire trouver le sommeil en quelques minutes à peine. Si cette méthode existe depuis longtemps, elle s’est vue popularisée par l’ouvrage « Kaisen : the Japanese Method for Transforminh Habits, One Small Step at a Time » publié en 2019. 
Cette pratique qui provient de la tradition indienne du pranayama repose sur l’idée que la narine gauche représente le Yang, soit notre polarité énergétique solaire, et la narine droite, notre Yin, soit notre polarité énergétique lunaire. Respirer par la narine gauche permettrait de nous dynamiser, alors que respirer par la narine droite nous apaiserait.  Concrètement, vous devez inspirer profondément par les narines, puis boucher la narine droite avec le pouce droit. Inspirez ensuite lentement par la narine gauche et retenez votre souffle en bouchant les 2 narines avec le pouce, l'annulaire et le majeur de la main droite. Débouchez la narine droite et expirez lentement. Retenez enfin votre souffle en bouchant la narine droite avec le pouce de la main droite et inspirer lentement par la narine gauche. 

La méthode 4-7-8 

Spécialiste de la médecine alternative, Andrew Weil, un professeur de l’université de Havards a mis au point une technique qui permet de s’endormir en un clin d’œil grâce à une respiration modulée. En pratique, il suffit d’être installé confortablement, le dos bien droit et les pieds au sol et de placer sa langue sur son palais juste derrière les incisives du haut. Ensuite, pendant 4 secondes, on inspire, puis on bloque sa respiration pendant 7 secondes avant d’expirer par la bouche pendant 8 secondes.  On répète l’exercice trois fois d’affilés et ensuite, on se laisse simplement aller dans les bras de Morphée. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.