Confinement : 5 outils qui vont sauver votre télétravail

Travailler depuis la maison étant devenu la nouvelle norme depuis une semaine, certains n’ont pas encore trouvé tous les bons outils pour le faire de manière efficace. Petit tour d’horizon de ceux qui vont vous faciliter la vie en période de confinement. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Avel Chuklanov on Unsplash. |

Slack pour échanger avec vos collègues

Habituellement, vos collègues étant à quelques mètres de vous, il suffit de vous lever de votre chaise pour leur poser une simple question, mais depuis que vous êtes en télétravail, la quantité de mails échangés entre vous est impressionnante. Pour réduire à néant ces échanges de mails indispensables à l’avancement de votre travail, mais qui surchargent inutilement votre boite mail, Slack va devenir votre meilleur allié. Il est en effet un excellent outil pour faciliter la communication entre collaborateurs. Il dispose d’une plateforme de chat, où vous pouvez communiquer directement avec vos collègues, partager facilement votre écran à distance, mais également d’échanger, de partager des documents et de collaborer de manière rapide et efficace grâce aux différents outils de gestion de projet.  

Disponible gratuitement sur Android et iOS

Trello pour organiser les tâches

Aussi bien conçu pour la gestion que pour l’organisation, Trello est un outil idéal pour répartir les différentes tâches à accomplir. Qu’il s’agisse de gérer une équipe à distance, de faire des checklists, ou d’attribuer des tâches à l’un ou l’autre collègue, il permet de faire mille et une choses. Si son aspect visuel est à revoir, il reste néanmoins très pratique. Vous pouvez y noter les listes de choses à faire, vos deadlines, inviter vos collègues à collaborer, etc. 

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aesthetic is everything—how are you embracing #remotework? ☕ #repost from @willreedhq

Une publication partagée par Trello (@trelloapp) le

Disponible gratuitement sur Android et iOS

Zoom pour des réunions à distance

Cet outil de webconférence permet de recréer vos réunions de manière virtuelle, en tête-à-tête ou en équipe. Et puisqu’elle peut accueillir jusqu’à 10.000 participants, elle permet également de faire des conférences et séminaires à distance.  Chaque participant peut interagir depuis son ordinateur, son smartphone ou sa tablette. L’idéal pour maintenir la dynamique des réunions même à distance.  

Disponible gratuitement sur Android et iOS

Take a break, Please, pour faire des micros-pauses

Sans collègues avec qui prendre la pause-café, certains ont tendance à rester des heures durant derrière leur ordinateur sans se lever, ce qui est forcément très mauvais et pour la santé, et pour la concentration. Pour nous forcer à faire des pauses, cette app, qui n’est malheureusement disponible que sur Mac, va bloquer votre écran durant quelques minutes, vous obligeant ainsi à vous arrêter quelques instants et à lever les yeux de votre écran.   À vous de décider le temps de travail et la durée des pauses et l’app se charge de tout le reste. On profite de ces micros-pauses pour s’aérer l’esprit, pour s’étirer ou pour simplement se déconnecter pour mieux se remettre au travail ensuite. 

Disponible à partir de 1,09 € sur iOS

TeamMood pour mesure le bien-être de l’équipe

On y pense que trop peu souvent et pourtant, dans le contexte actuel, où les nouvelles quotidiennes ne sont pas rassurantes et où de nouvelles habitudes de travail se mettent en place, connaître le bien-être de ses équipes est plus que primordial. À l’image de la boîte à idées que l’on retrouve dans certaines entreprises, TeamMood permet de mesurer le bien-être au travail de manière anonyme. À l’aide d’une simple enquête quotidienne envoyée par email ou via Slack, les employés peuvent faire connaître leur humeur et leur état d’esprit anonymement. Une manière de savoir si tout se passe bien même à distance. 

Disponible à partir de 2€/mois ici. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :