D'où viennent les touristes qui visitent le plus la Belgique?

Le tourisme belge se porte bien. En 2022, on a réservé plus de nuitées dans les hôtels et hébergements en Belgique qu'avant la crise du Covid. Mais d'où viennnent ces touristes qui aiment notre pays, et où réservent-ils leurs séjours ? La réponse est assez surprenante.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Yannis Papanastasopoulos/ Unsplash |

La crise est passée

Une étude menée par Statbel sur l'hôtellerie et le tourisme en Belgique révèle que le nombre de nuitées passées dans des hébergements touristiques belges s’élevait à 5.936.434 au cours du mois d’août 2022, soit une augmentation de 14% par rapport à 2021, mais c'est surtout 5% de plus qu'en août 2019, soit avant la pandémie et le ballet des confinements et fermetures de frontières... Un bonne nouvelle pour les acteurs du tourisme qui peuvent constater que la crise n'aura donc pas eu d'impact à long terme sur leurs activités. Cette augmentation est sensible dans toutes les régions du pays, Flandre, Wallonie et Bruxelles.

Le Belge est touriste dans son pays - Photo Unsplash

Qui sont ces touristes?

Sur les près de 29 millions de nuitées réservées en Belgique sur une année, on constate que les premiers à séjourner en Belgique sont ... les Belges, avec plus de 21 millions de nuitées bookées par des Belges dans leur propre pays. Les quelques 8 millions de nuitées restantes sont avant tout réservées par des Hollandais, des Français, des Allemands et des Anglais. Des chiffres qui comprennent aussi bien le tourisme de loisir que les séjours pour affaires, ce qui explique qu'à Bruxelles, la tendance s'inverse et ce sont ici les touristes étrangers qui sont plus nombreux que les Belges dans les hôtels et autre hébergements. 

Le camping cartonne, même en Belgique - Photo Reuben Kim / Unsplash

L'étude nous révèle aussi que si les hébergements les plus réservés restent les hôtels, on constate que près de 2% d'entre-eux réservent dans un camping, et presque un quart des vacanciers choisit un gîte de vacances ou une maison de location, un secteur qui a le vent en poupe avec ses 7 millions de nuitées par an. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.