Et si la grasse matinée était salvatrice ?

On nous rabâche sans cesse que les grasses matinées ne sont pas bonnes pour notre horloge interne. Et si, on vous prouvait qu’elles ne sont pas aussi mauvaises que ce que l’on pourrait penser et qu’elles pourraient même nous faire réellement du bien ? On vous explique. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Ava Sol on Unsplash. |

La semaine a été compliquée et vous vous réjouissez déjà d’être en week-end pour pouvoir rattraper toutes les heures de sommeil perdues ? Seulement voilà, si pendant votre jeunesse, vous preniez un malin plaisir à dormir jusqu’à midi dès que vous le pouviez, depuis que vous êtes dans la vie active et que l’âge adulte vous a fait grandir, vous savez pertinemment qu’il n’est pas bon de dormir trop tard le week-end, au risque de dérégler complètement votre horloge biologique pour la semaine suivante.  

En effet, certains spécialistes affirment qu’en dormant plus les jours de repos, cela retarderait la sécrétion de mélatonine dans le cerveau, cette fameuse hormone du sommeil. En clair : on s’octroyant une grasse matinée, on risquerait de faire pire que mieux. L’expression « social jet lag » venait même renforcer l’idée selon laquelle dormir trop le week-end après une semaine fatigante reviendrait à faire un aller-retour Paris – New York sur deux jours. Autrement dit, un trop grand bouleversement que notre organisme aurait du mal à intégrer.  

Dormir plus

Mais tout ça, c’est ce que l’on pensait jusqu’à ce que l’on tombe sur une étude suédoise publiée dans la revue Wiley Online Library qui vient à contre-courant de tout ce qui s’est déjà dit dans le passé. Et si en matière de sommeil, il en ressort des dires qui vont dans tous les sens, on a bien envie de croire en cette dernière qui nous fait enfin déculpabiliser de faire la marmotte le dimanche matin.  

Selon cette étude, la grasse matinée serait donc une des solutions miracles pour rattraper son manque de sommeil. Menée auprès de 43.880 personnes âgées de moins de 65 ans sur une période de 13 ans, l’étude montre en effet que dormir plus le week-end pourrait diminuer les effets néfastes du manque de sommeil. Une autre étude américaine montrait que la grasse matinée permettrait de favoriser la mémorisation grâce à la période de rêve du petit matin, dont les lève-tôt seraient privés. Et last but not least, la grasse matinée permettrait même  de faire chuter la tension artérielle et de réduire les risques d’AVC de près de 40 % selon une étude coréenne cette fois. Oui, vous avez bien lu, passer quelques heures en plus sous la couette pendant vos jours off aurait donc des bénéfices avérés. Que les lève-tard se réjouissent donc et sans culpabiliser ! 

Et dire que l’on pensait que nos cernes n’en finiraient jamais de se creuser…

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.