Finlande, Suède, Danemark : le top 10 des pays les plus heureux

Depuis neuf ans, l’ONU dévoile chaque année son classement des pays les plus heureux du monde. Si 2020 a été chamboulée, elle a donné lieu à un rapport exceptionnel.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : PEXELS/MARLENE LEPPÄNEN |

Le soleil, la plage, la mer turquoise : le bonheur à l’état pur. Et bien en réalité, pas tellement si on en croit le World Happiness Report de l’ONU. Chaque année, le rapport compare environ 150 pays sur trois indicateurs principaux : la satisfaction que les habitants ont de leur vie, les émotions positives et les émotions négatives. Il prend aussi en compte le revenu, le soutien social, l'espérance de vie, la liberté, la générosité et le niveau de corruption. En temps normal, les données des trois années précédentes sont compilées afin d’être au plus près de la réalité. Seulement pour ce classement, l’ONU a décidé de ne rendre compte que de 2020 au vu de la situation sanitaire. À noter que ce rapport ne diffère que légèrement de celui réalisé habituellement.

 

L’Europe domine largement le classement

Neuf des dix pays constituant le classement sont européens ! Pour la quatrième année consécutive, la Finlande conserve la première place. Cette nation nordique est connue pour bénéficier un très haut niveau de vie, où les inégalités et la criminalité n’ont pas leur place. Les habitants saluent également la performance des services publics et ont une confiance aveugle envers leurs autorités. L’Islande prend la deuxième place, suivie par le Danemark, la Suisse, les Pays-Bas, la Suède, l’Allemagne et la Norvège. Seul pays ne faisant pas parti de l’Europe, la Nouvelle-Zélande se classe à la 9ème place, suivie par l’Autriche. La Belgique arrive à la vingtième position, juste derrière les États-Unis et devant la France qui se place vingt-et-unième. Sans grande surprise, l’Afghanistan ferme la marche du World Happiness Report 2021.

 

Top 10 des pays les plus heureux du monde

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.