Frédérique Constant dévoile une montre à haute fréquence abordable

En mars, Frédérique Constant a dévoilé une première mondiale avec la Slimline Monolithic Manufacture – 40 Hz. Une révolution dans le monde de l’horlogerie mécanique !

Magali Eylenbosch |

Il n’y a pas de petites révolutions en horlogerie. Chaque pas en avant la conduit vers davantage de précision et de fiabilité. Frédérique Constant fait partie de ces Manufactures audacieuses qui n’hésitent pas à se tourner vers le futur. Rappelons qu’elle a osé se confronter à la connectivité quand toutes les autres criaient au loup. Aujourd’hui, elle nous propose une montre dotée d’un oscillateur monobloc en silicium haute fréquence. Conçu pour s’insérer dans un mouvement de configuration traditionnelle, il bénéficie de trois innovations inédites pour atteindre une fréquence de 288.000  alternances par heure (40 Hz), soit dix fois plus qu’un mouvement mécanique traditionnel. La trotteuse effectue donc 80 déplacements imperceptibles par seconde. On a donc l’impression que l’aiguille glisse sur le cadran. 

Sur les réseaux sociaux, on a vu quelques amateurs rechigner et prétendre que d’autres Manufactures s’étaient livrées à l’exercice. C’est vrai qu’il y a eu quelques tentatives. Breguet a obtenu la vitesse de 10 Hz en 2010, Zénith a fait mieux avec la Défy Lab (15 Hz) et Tag Heuer s’est essayé à l’ultrahaute fréquence avec les Mikrotimer Flying 1000 et Mikrogirder. Des pièces en éditions extrêmement limitées, pour des budgets relativement élevés. Aucune montre comparable à la Slimline Monolithic Manufacture – 40 Hz n’a été fabriquée en série et pour moins de 4.500 € (version en acier) et 14.995 € (version en or rose 18 carats). On salue aussi l’esthétique de la montre qui offre, en outre, 80 heures de réserve de marche. Dans le style classique de la Heart Beat emblématique de la marque, une ouverture à 6 heures révèle l’organe réglant du garde-temps. On ne peut actuellement pas objectiver l’effet réel de l’oscillateur sur la chronométrie tout au long de la réserve de marche. Nous ne connaissons dès lors pas l’intervalle de tolérance. 

Un dessin, mieux que des mots. Un oscillateur révolutionnaire à la place de plus de 20 composants qui doivent être minutieusement assemblés. 

Frédérique Constant en est à son trentième calibre Manufacture. La marque a été créée en 1988 par Aletta Bax et Pete Stas, un couple de Néerlandais. Dès 1994, elle fait parler d’elle en présentant le premier modèle de la ligne emblématique « Heart Beat ». C’était une belle idée d’ajourer le cadran à midi pour laisser apparaître le balancier. Lorsque la Maison décide, pour des raisons esthétiques de déplacer le balancier à 6h, elle créera son premier mouvement Manufacture, en partenariat avec une université hollandaise. Il sera dévoilé en 2004. Grâce à ce type de partenariats, Frédérique Constant réalise d’importantes économies en Recherche & Développement. Elle le fera avec une société de la Silicone Valley pour sortir en 2015 la première montre connectée et Swiss Made. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.