Fripon, le nouveau bistrot belgo-bruxellois à découvrir

À Ixelles, on connaissait déjà l’hôtel Le Berger, considéré comme l’un des plus beaux hôtels art déco de la Capitale. Au rez-de-chaussée de celui-ci, une nouvelle adresse s’y est implantée il y a quelques semaines. Son nom ? Fripon ! Voici ce qu’on y mange. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

L'hôtel LE BERGER à Ixelles n’est pas nouveau, que du contraire. Sa façade à colombages reconnaissable au simple coup d’œil est même bien connue des Bruxellois : créé en 1933, l'hôtel a abrité de nombreuses réunions clandestines, tant pour les affaires que pour l'amour et la luxure. L'hôtel a d’ailleurs été conçu dans l’optique de séduire les femmes qui pouvaient à l’époque boire du champagne, manger des huîtres et profiter de la vie autant qu'elles le pouvaient entre ces murs. 

 

 

Aujourd’hui, l’hôtel a subi quelques transformations et a été remis au goût du jour. Si certains éléments ont été conservés, notamment le double ascenseur permettant de monter et descendre ou encore les salles de bains ouvertes, il a su conserver tout son charme. Parmi les nouvelles transformations, on retrouve un nouveau restaurant au rez-de-chaussée.  L’ancien restaurant italien « Vini Divini » a pris le nom de Fripon, et se veut être plus coquet et centré sur les racines belges. 

 

 

On le voit d’ailleurs dans l’assiette : parmi les entrées, on retrouve des croquettes de crevettes, une truite d’Ondeval en gravlax ou encore un Américain en trompe l’œil. Côté plat, on ne manquera pas de goûter aux tomates-crevette, au stoemp, saucisse et jus de cuisson ou encore à la bavette de rouge de Flandre accompagnée de frites et salade servis dans des versions plus chics et raffinées que les plats classiques. Enfin, les amoureux de fromages seront ravis d’apprendre qu’une assiette de fromages belges est proposée par le fromager-affineur Julien Hazard.

 

 

La décoration se veut quant à elle bien plus moderne et chaleureuse qu’avant. Depuis la rue, la devanture noire est sobre, mais attise la curiosité : on a envie de pénétrer à l’intérieur et découvrir ce qu’il se cache entre les murs.  La cour intérieure est quant à elle un véritable écrin de verdure où toute sorte de plantes habillent le mur défraichi. Bref, que ce soit pour le lunch, l’heure de l’apéro ou le dîner, Fripon compte bien vous laisser de doux souvenirs. 

 

L'adresse ? Fripon, 24 rue du Berger, 1050 Ixelles. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.