Giorgio Armani rend hommage à Peter Lindbergh dans une exposition inédite

Dans le cadre de la Fashion Week de Milan, Giorgio Armani rend hommage à Peter Lindbergh au cœur d’une exposition fascinante couvrant plusieurs décennies de travaux publiés et non publiés du photographe. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

On le connait surtout pour ses photos de mode, mais Peter Lindbergh était avant tout un homme aux multiples talents. Une exposition intitulée “Heimat. A sense of belonging” mise en scène par Giorgio Armani avec la Fondation Peter Lindbergh, ouvrira ses portes dès ce samedi 22 février à l’occasion de la Fashion Week de Milan. Le mot heimat, en allemand, signifie plus que chez soi : c'est une place de cœur ; là où on appartient.

Pour Lindbergh, heimat était le fond industriel de Duisburg, avec ses usines, le brouillard, le métal et le béton. L'esthétique berlinoise des années 1920 était une autre empreinte indélébile. À travers le filtre d'un regard plein d'âme, ces sources ont engendré un sentiment de beauté brute qui marque toute l'œuvre du photographe. 

Cette exposition permettra aux visiteurs de se plonger dans l’univers fascinant du photographe et de découvrir le point de vue unique du photographe, son idée de l'espace et de la beauté ou encore ses sources d'inspiration. Au total, 70 photographies y seront présentées.

« J'ai toujours admiré Peter pour la constance et l'intensité de son travail. L'intemporalité est une qualité à laquelle j'aspire personnellement, et que Peter possédait assurément. Avec cette exposition au Armani/Silos, je veux rendre hommage à un merveilleux compagnon professionnel dont l'amour pour la beauté représente une contribution indélébile à notre culture, et pas seulement à la mode », déclare Giorgio Armani. 

C'est donc dans son vaste espace d’exposition, Armani/Silos, que l'exposition prendra place. Elle sera divisée en trois sections : les portraits de "Naked Truth", les ambiances de "Heimat" et la crudité de "The Modern Heroine". 

Connu pour ses images cinématographiques, Peter Lindbergh (1944-2019) est né à Leszno, en Pologne, a passé son enfance à Duisburg (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Il a étudié les beaux- arts à Berlin et la peinture libre à Krefeld, tournant son intérêt pour la photographie après avoir déménagé à Dusseldorf en 1971. Rejoignant la famille du magazine Stern avec les légendes de la photographie tel qu’Helmut Newton, Guy Bourdin et Hans Feurer, il s'installe à Paris en 1978 pour poursuivre sa carrière. Lindbergh a rapidement introduit une forme de nouveau réalisme, priorisant l'âme et la personnalité des sujets, changeant ainsi les normes de la photographie de mode pour de bon, s'éloignant de l'âge et des stéréotypes de beauté. Son travail est surtout connu pour les portraits simples et révélateurs, et les fortes influences du cinéma allemand au début et l'environnement industriel de son enfance. décédé en septembre dernier, il aura marqué les esprits par son travail remarquable.

L'exposition Heimat. A Sense of belonging, se déroulera du 22 février au 02 août 2020 au Armani/Silos à Milan. 

Lire aussi :