Google Maps propose désormais des itinéraires pour consommer moins de carburant

Vous souhaitez faire des économies d'essence ? Google Maps vient de lancer une nouvelle fonctionnalité qui va désormais vous permettre de choisir soit le chemin le plus court, soit le moins polluant. On vous dit tout. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash / Tamas Tuzes Katai |

Le trajet le plus rapide ou le plus écologique ?

La fonctionnalité existait déjà aux États-Unis, au Canada et en Allemagne. Elle débarque désormais en Belgique. Dans les semaines à venir, les conducteurs qui utilisent Google Maps comme GPS pourront opter pour une alternative de route "plus lente dans certains cas, mais meilleure pour l'environnement et pour leur portefeuille". Cette nouvelle fonction de "planification d'itinéraire écologique" se basera sur plusieurs paramètres : type de route, vitesse, densité du trafic... Ces critères pourront aller jusqu'à intégrer le degré de pente d'une route. L'application vous indiquera alors le temps de route ainsi que l'économie de carburant économisé lors de ce trajet alternatif.

Tous les conducteurs de véhicules ne seront cependant pas égaux face à cette nouvelle fonctionnalité. En effet, les itinéraires proposés seront différents en fonction du type de moteur du véhicule (essence, diesel, hybride ou électrique). Pourquoi ? Parce qu'une voiture diesel est par exemple plus efficace à des vitesses plus élevées, tandis qu'une hybride l'est davantage dans le trafic avec arrêt, selon Google. Bien sûr, ceux qui souhaitent toujours emprunter le chemin le plus rapide pourront désactiver cette fonction. L'entreprise américaine n'a pas encore indiqué si elle allait également introduire cette technologie dans Waze, son autre célèbre app de navigation.

La vidéo du jour : 

Google Maps se modernise 

Globalement, Google Maps proposera par défaut l'itinéraire le moins émetteur de CO2 lorsque l'itinéraire donne sensiblement la même heure d'arrivée que l'itinéraire le plus rapide. "Si l'itinéraire plus écologique risque d'augmenter le temps de trajet de façon notable, vous aurez la possibilité de comparer l'impact carbone relatif des deux itinéraires avant de faire votre choix", explique le vice-président Google Maps, Dane Glasgow. Pour mettre au point ce nouvel outil, le groupe californien a collaboré avec le laboratoire National Renewable Energy Lab du ministère américain de l'Énergie.

Parmi ses autres récentes innovations, Google Maps a développé une fonctionnalité permettant de se guider à l'intérieur d'un bâtiment grâce à l'outil Live View, et qui est déjà disponible dans certains centres commerciaux de grandes villes américaines (Chicago, Los Angeles, San Francisco, Seattle...). Les aéroports devraient suivre. L'application compte aussi proposer un "calque" pour prévoir ses sorties en fonction de la météo et de la qualité de l'air, qui sera d'abord testé aux États-Unis, en Inde et en Australie.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.