Hibiscus, lavande, rose : quand les fleurs s'invitent en cuisine

Avez-vous déjà prêté attention aux fleurs de votre jardin ? Nos petits coins de verdure recèlent de plantes comestibles à condition de les connaître pour récolter chaque saison un panier rempli de quelques pétales. Du jardin à l'assiette, il n'y a qu'un pas pour ajouter des saveurs et de la couleur à vos plats. Voici quelques fleurs comestibles à déguster de manière créative.

Par Wini SASA. Crédit photo : Pexels/ROMAN ODINTSOV |

Epicées, herbacées, florales ou parfumées, la gamme de fleurs comestible est surprenante et délicieuse. Les fleurs apportent une touche d'originalité et colorée à vos plats, salés ou sucrés. Elles sont utilisées en cuisine dans beaucoup de cultures. En Inde par exemple, les roses viennent parfumer les plats sucrés tel le Kulfi, une crème glacée à base de lait, généralement parfumée à la pistache, à la mangue, à la cardamome ou d'autres épices.

En Italie, la fleur de courge est une spécialité qui met du soleil dans les gratins et autres beignets. Il y a donc différentes manières d'apporter de la fantaisie grâce aux plantes. On peut les déguster crues, cuites, en salade, en tisane, en dessert... Et les saveurs qui en ressortent ont de quoi surprendre votre palais. Mais prudence lorsqu'on décide de les inclure dans nos recettes  : il faut veiller à bien choisir des fleurs comestibles, non traitées. Le mieux est de les cultiver soi-même dans son jardin pour être sûr qu'aucun pesticide ou produit chimique n'y a été ajouté. Souvent, seuls les pétales et les pistils peuvent être mangés. Alors, choisissez bien votre tige avant de la mettre dans votre assiette. Pas de jardin, ni de balcon ? Il est facile de trouver des fleurs en grande surface, chez les primeurs ou en épiceries fines. En plus d'être belles, leurs saveurs délicates offrent un panel de possibilités en cuisine comme le suivantes :

Crème à la lavande

Si la lavande parfume notre linge, elle offre aussi des surprises gustatives. Facile à trouver dans nos jardins ou dans le commerce, elle apporte délicatesse et poésie à vos recettes. Idéale dans une crème anglaise pour accompagner un fondant au chocolat par exemple, pour plus de gourmandise.

Retrouvez la recette ici.

 

Macaron à la rose

La rose n'est pas un parfum qui fait l'unanimité, mais dosée avec légèreté, son goût se révèle d'une extrême finesse en bouche. Tentez l'expérience avec une recette de macaron à la rose. 

Retrouvez la recette complète ici.

 

Gâteau à la fleur d'Hibiscus

Séchée ou fraiche, la fleur d'hibiscus apporte son lot de plaisirs pour les yeux et les papilles. Cette fleur originaire d'Afrique a longtemps été utilisée en Asie du Sud-est et en Egypte comme plante de décoration. Elle existe en plusieurs centaines de variétés, mais celle qui agrémente nos plats et nos infusions est l'Hibiscus Karcadé. Ces pétales aux couleurs vives et changeantes allant du rose au rouge en passant par le pourpre, regorgent de vertus thérapeutiques et sont aussi appréciées pour leur saveur acidulée et fruitée. L'acidité de l'Hibiscus vient sublimer les tartes et autres cakes, et son goût se marie à la perfection avec le chocolat.

Retrouvez la recette complète ici.

 

 

Beignets de fleurs de courgette

La fleur de courgette révèle beaucoup de délicatesse en cuisine. C'est au mois d'avril et jusqu'à octobre que l'on peut récolter cette fleur fragile et délicate dans son nid de grandes feuilles duveteuses. Elle ajoute une saveur méditerranéenne aux plats, qu'on la mange sucrée ou salée ou qu'on la fasse frire, à la poêle, farcie ou la vapeur. Les beignets de fleurs sont une spécialité niçoise et des pays Balkans. On déguste les fleurs mâles et femelles de la même façon.

Retrouvez la recette complète ici.

 

Tisane au millepertuis

Contre les coups de blues et la déprime, le millepertuis a déjà fait ses preuves. Appelée herbe de la Saint-Jean, cette jolie fleur qui pousse dans les champs au début de l'été est surtout connue pour ses effets antidépresseurs. En tisane, elle est également efficace contre l'insomnie, favorise un sommeil réparateur et aide à stopper la consommation de tabac. Autrefois, le millepertuis était considéré comme une plante magique pour chasser les mauvais esprits. Son goût, similaire au thé noir, se laisse apprécier en infusion ou peut servir à aromatiser des desserts.

 

Omelette à la fleur de mauve

La mauve est une plante à la couleur rose éclatante idéale pour la décoration. Mais en cuisine, toute la plante est comestible, tant les feuilles que les pétales et les racines. En soupe, en bouillon, en omelette, en salade ou en dessert, la mauve dégage une saveur délicate et tendre. Tandis que ses fruits croquants ont un goût de noisette. On peut aussi la consommer pour calmer la toux ou les troubles du système digestif, et elle est la bienvenue sur la table du petit déjeuner sous forme d'omelette dont la recette aussi fraiche que goûteuse.

Retrouvez la recette complète ici.

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.