Huit livres à emporter dans sa valise cet été

Que lire au bord de la piscine, sur la plage ou simplement, sur sa terrasse ? Une sélection pour tous les goûts sur les conseils d’experts.

Par Sigrid Descamps. Photos D.R. |

Parmi la profusion de livres sortis ces derniers mois, on ne sait lesquels glisser dans la valise. Histoire, amours tragiques, mystères, enquêtes… Les experts de la librairie Filigranes nous livrent leurs coups de cœur.

Valérie Perrin, « Trois » (Albin Michel)
En quelques mots : Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ont grandi Nina, Adrien et Etienne. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ?

L’avis de l’expert : « En suivant Nina, Adrien et Etienne, de l’enfance à l’âge adulte, j’ai été plus que séduit par son écriture et sa facilité à nous faire partager un quotidien qui nous touche de si près.  Intrigue, amitié, amour… J’ai adoré ! »


 
François Roux, « La vie rêvée des hommes » (Albin MIchel)
En quelques mots : De 1944 à nos jours, deux êtres affrontent l'opprobre familiale, les ravages du conformisme social, le passage douloureux de la clandestinité à la légalité... La vie rêvée des hommes ou la chronique historique et intime de la condition homosexuelle.

L’avis de l’expert : « Merveilleux roman, qui aborde avec finesse toutes les problématiques auxquelles sont confrontés les homosexuels, les choix cornéliens les souffrances intimes. Un véritable bijou pour lequel on ne peut rester impassible.  Plus de pleurs que de rires, mais bonheur garanti. »


 
Giuseppe Santoliquido, « L’été sans retour » (Gallimard)
En quelques mots : Italie, la Basilicate, été 2005. Alors que le village de Ravina est en fête, Chiara, quinze ans, se volatilise. Les villageois se lancent à sa recherche ; les jours passent, l’enquête piétine:: l’adolescente est introuvable. Une horde de journalistes s’installe dans une ferme voisine, filmant le calvaire de l’entourage. Le drame de ces petites gens devient le feuilleton national.

L’avis de l’expert : « Un petit village perdu, en marge du progrès.  Une famille où règne le silence.  La disparition d’un enfant.  Et les médias qui se déchaînent.  Mais ce que l’on retiendra, c’est la voix du narrateur, jeune orphelin recueilli dans la famille, qui revient quinze ans après nous dire sa vérité.  Un auteur belge à suivre ! »

 
 
Javier Cercas, « Terra Alta » (Actes Sud)
En quelques mots: Melchior, un policier au nom de roi mage, ex-repris de justice et fils d’une prostituée, qui a fait des Misérables de Victor Hugo son vade-mecum vital, mène l’enquête sur les terres de l’Ebre, à l’extrême sud de la Catalogne.

L’avis de l’expert: “Dans une contrée reculée de Catalogne, un meurtre est commis. L’occasion pour Melchior de révéler ses talents d’enquêteur, mais aussi pour le lecteur de découvrir l’histoire de ce policier au parcours peu commun. »


 
Nadeije Laneyrie-Dagen, « L’Etoile brisée » (Gallimard)
En quelques mots : Dans la Cantabrie du XVe siècle, un massacre antijuif s’annonce. Pour sauver ses deux fils, un couple les envoie sur les routes. Leurs chemins les conduisent à travers l’Europe de la Renaissance, en Afrique du Nord et jusqu’en Amérique…

L’avis de l’expert : « Premier roman de cette historienne de l’art.  Entre 1475 et 1525, deux frères juifs espagnols qui veulent fuir les pogroms vont se séparer pour survivre.  L’un devient marin et rejoint Amerigo Vespucci et l’autre devient médecin et accompagne la réforme de Luther. A la fois prenant et instructif ! »


 
Jonathan Werber, « Là où les esprits ne dorment jamais » (Plon)
En quelques mots : New York, 1888. Jenny Marton, jeune prestidigitatrice de rue, vit avec sa mère, son lapin et sa colombe. Jusqu’au jour où elle est engagée par Robert Pinkerton, de la célèbre agence de détectives privés du même nom, pour enquêter sur un phénomène qui passionne et divise l’Amérique : les sœurs Fox.

L’avis de l’expert : "L’incroyable enquête de l’agence Pinkerton sur les sœurs Fox. Un premier roman très agréable, inspiré de personnages ayant existé se situant dans la deuxième partie du 19ème siècle."


 
Fabiano Massimi, « L’Ange de Munich » (Albin Michel)
En quelques mots : Munich, 1931. Angela Raubal, 23 ans, est retrouvée morte dans la chambre d’un appartement de Prinzregentenplatz. À côté de son corps inerte, un pistolet Walther. Tout indique un suicide et pousse à classer l’affaire. Sauf qu’Angela n’est pas n’importe qui. Son oncle et tuteur légal, avec lequel elle vivait, est le leader du parti national socialiste des travailleurs, Adolf Hitler.

L’avis de l’expert : « Très bon roman, instructif et addictif sur le Munich des années 30 et l’emprise des nazis. »

François Kersaudy, « La Liste de Kersten » (Fayard)
En quelques mots : Tout le monde en France connaît l'histoire d'Oskar Schindler, qui a sauvé un millier de juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Mais on connaît beaucoup moins l'exploit de Felix Kersten, et pourtant, un mémorandum du Congrès juif mondial établissait dès 1947 que cet homme avait sauvé en Allemagne «  100  000 personnes de diverses nationalités, dont environ 60  000 juifs, […] au péril de sa propre vie  ». Encore, à l'issue du récit qui va suivre, de tels chiffres sembleront-t-ils passablement sous-évalués.

L’avis de l’expert : «  Pour ceux qui ont lu ‘Les mains du miracle’,  petite pépite de Joseph Kessel, voici la véritable histoire de Félix Kersten qui sauva près de 100000 personnes… Exceptionnel ! »

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.