Hygiène dentaire : ces erreurs à ne plus reproduire

Nous nous brossons tous les dents, plusieurs fois par jour, enfin normalement... Ce geste est un réflexe, mais des erreurs peuvent se glisser au moment de vous laver les dents. Voici les faux-pas à éviter pour un sourire encore plus étincelant ! 

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Diana Polekhina |

Passer sa brosse à dents sous l'eau du robinet, déposer un peu de dentifrice au goût mentholé et prendre le temps de se brosser les dents. On reproduit ce geste plusieurs fois dans la journée pour s'assurer une hygiène buccale irréprochable. Au revoir mauvaise haleine et autre morceau de salade coincé entre deux dents. Mais dans la précipitation ou par ignorance, des erreurs arrivent au moment de se laver les dents. Lesquelles sont-elles et comment les éviter ? 

Adopter le mauvais mouvement

Se brosser les dents, c'est bien. Dans le bon sens, c'est mieux ! Beaucoup de personnes se lavent les dents avec un mouvement horizontal allant de la gauche vers la droite. Erreur. Votre brosse à dents doit se déplacer de haut en bas, de la gencive vers la dent, tout en réalisant des petits mouvements circulaires en même temps. Le mouvement rotatif brosse en profondeur vos petites dents. Grâce à ce geste, vous éliminez plus facilement la plaque dentaire y compris dans le sillon gingival, cette partie située entre la dent et la gencive.

Se brosser les dents trop rapidement 

Parce que nous sommes pressé, nous avons tendance à écourter notre brossage de dents. On se dit qu'en 30 secondes les dents sont parfaitement nettoyées, pourquoi continuer ? Pour un brossage optimal et efficace, il faut frotter ses dents pendant deux minutes minimum. L'une des astuces les plus connues consiste à écouter une chanson. Vous commencez à vous brosser les dents lorsque la chanson commence, vous terminez à la dernière note de celle-ci. Autant joindre l'utile à l'agréable. Votre brossage de dents devient plus joyeux et musical par la même occasion. Autre technique, installez un minuteur. 

Conserver sa brosse à dents trop longtemps 

Vous utilisez la même brosse à dents depuis presque trois mois ? Il est temps de la changer. Les spécialistes de l'hygiène bucco-dentaire s'accordent à dire qu'une brosse à dents doit être conservée trois mois, grand maximum. Un signe doit vous alerter : les poils de brosse à dents qui partent dans tous les sens. Pour un brossage de dents optimal, ces poils doivent être souples et droits. Veillez donc à choisir une brosse à dents dont les poils ne sont pas trop durs au risque de faire saigner les gencives... Si vous avez une brosse à dents électrique, la tête amovible doit elle aussi être changée tous les trois mois. 

 

Ne pas se brosser la langue 

Quand on pense au brossage des dents, on pense à se laver les dents, point final. À tort. La brosse à dents doit aussi nettoyer... la langue ! La langue, comme l'intérieur des joues, accumule des bactéries qui doivent elles aussi être éliminées. Vous pouvez donc passer quelques secondes à frotter la brosse sur la langue, puis à l'intérieur des joues. Il n'est pas nécessaire de frotter toute la langue. Ce n'est pas la peine d'enfoncer votre brosse à dents jusqu'au fond de votre gorge, vous aurez plutôt envie de déglutir... Ce n'est pas but recherché évidemment. Pour un nettoyage encore plus précis, vous pouvez acheter un gratte langue à utiliser une fois par jour, après le brossage du matin. 

Frotter trop fort

Plus on se frotte les dents avec fermeté en appuyant sur notre brosse, plus les dents sont propres ? Faux, cette idée est à oublier. Au contraire, ce mauvais geste risque de fragiliser vos dents, mais aussi vos gencives. Au point de les faire saigner. Vos mouvements doivent être délicats et modérés pour ne pas vous faire mal. Dans les cas les plus extrêmes, vous risquez en plus d'enlever une partie de l'email et de la gencive. 

Oublier les espaces interdentaires

Se brosser les dents ne s'arrête pas seulement à la partie visible, celle que l'on observe une fois un sourire esquissé. Il faut penser à la langue comme vu plus haut, mais aussi aux espaces interdentaires. Pour éliminer les bactéries présentes dans ces parties cachées de la dentition, vous pouvez utiliser l'éternel fil dentaire, toujours avec douceur pour ne pas vous blesser, des brossettes ou des bâtonnets interdentaires. Grâce à leur petite taille, ces accessoires arrivent à se glisser dans les espaces interdentaires. Si vous ne les nettoyez pas correctement, vous favorisez la mauvaise haleine et la gengivite, l'inflammation des gencives.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.