Journée de la Santé du Pied: 8 gestes à adopter avant de sortir pieds nus

Ce 16 juin est célébrée la Journée Nationale de la Santé du Pied. Parce qu'ils nous portent partout, on ne mesure pas toujoursleurs importance ... Or avec le retour des beaux jours, on a envie de les libérer, mais pour cela, il faut qu’ils soient impeccables. Les habitudes à prendre pour un joli pied en bonne santé.

Par Sigrid Descamps. Photos D.R., Unsplash. |

Chaque matin, on…

Les lave délicatement
Cela tombe sous le sens : pour avoir de jolis pieds, la première étape, c’est de bien les laver une fois par jour. Et comme les mains, on les frotte avec du savon doux, jusqu’au bout des ongles.

les essuie minutieusement
Une fois les pieds lavés, on les essuie à fond, en insistant bien entre les orteils pour éviter qu’il y reste la moindre trace d’humidité, qui favorise le développement de mycoses.

Les hydrate amoureusement
Les pieds ont tendance à devenir vite secs et rugueux. Pour éviter cela, on applique chaque jour une bonne quantité de crème ou d’huile végétale hydratante et nourrissante. Et on n’oublie pas les ongles !

La vidéo du jour :

Une fois par semaine, on…

Idéalement, il faut bloquer dans son planning, une heure par semaine, pour chouchouter nos petons. Et durant ce laps de temps, on…

Leur fait prendre un bain
On démarre avec un bain de pieds d’une vingtaine de minutes dans de l’eau tiède, voire chaude. On peut y ajouter une tasse de vinaigre, du sel marin et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. En plus de son effet relaxant, ce bain maison permettra de ramollir la peau et la corne avant d’effectuer le reste des soins.

Repousse les vilaines cuticules
Avec un petit bâtonnent en bois ou bambou prévu à cet effet, on repousse en douceur les petits morceaux de peaux qui se sont formés autour des ongles (comme pour les mains).

Gomme les peaux mortes
On exfolie la peau pour la garder douce. On débute par un gommage avec une râpe ou une pierre ponde pour éliminer les peaux mortes et on applique ensuite un soin gommant.

Taille les ongles
Des beaux pieds, cela se traduit aussi par de beaux orteils et des ongles bien entretenus. On pense à les couper (de préférence pas trop courts, et carrés pour éviter les ongles incarnés) et à limer les angles. Pour les dames, c’est le bon moment de passer à l’étape « vernis », en n’oubliant la base et le top coat.

Les masse en douceur
On pense aussi à se masser les pieds de temps en temps pour se détendre, mais aussi pour stimuler la circulation sanguine et assouplir la peau.

Shopping Time

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.