Journée du pull de Noël : d'où vient cette tradition ?

Ce 17 décembre est célébrée la traditionnelle journée du pull (moche) de Noël. Une journée où l'on ose un pull aux motifs de Noël kitch à souhait. Mais d'où vient l'idée de cette étrange et rigolote journée?

Ingrid Van Langhendonck, Photos Photonews |

Au départ, il n'était pas moche

Le chandail que certains porteront ce jour au bureau en guise de blague n’a pas toujours été suivi de l’adjectif « moche ». Aux Etats-unis où les célébrations prennent bien souvent un tour bien plus premier degré que chez nous, le pull de Noël était rien moins qu'une tradition familiale: les familles s'offraient, à Noël, des pulls tricotés à la main, avec des motifs en lien avec la saison festive : rennes, flocons, bonhommes de neige, sapins. Il n'est pas rare que les familles américaines célèbrent le réveillon coiffés d'un bonnet de Santa Claus. Donc bien que ce pull soit un peu naïf et régressif, le fait est qu'il se portait sans arrière-pensée; quand votre tante ou votre grand-mère avait passé plusieurs jours à le confectionner, on le portait sans broncher. Dans les années 1980, le pull de Noël a commencé à être manufacturé en masse, imitant à dessein les pulls faits à la main : gros motifs, couleurs criardes et laine épaisse.

L'histoire du pull de Noël en vidéo :

Un héritage de la culture américaine

C'est donc au même moment, dans le courant des années 1980, quand on voit Bill Cosby dans le Cosby Show arborer son pull de Noël avec humour en bonhommie. L'acteur est alors une star incontestée, le mouvement prend et on s'en amuse... Le pull de Noël vient s'élever au rang de phénomène de mode dans les années 2010, alors qu'une industrie de plusieurs millions de dollars se développe autour de cet article particulier, érigé en musthave. Les grands magasins américains tels Macy's, Walmart, ou Forever 21 en proposent annuellement et font grand bruit avec cet article saisonnier.

Le personnage de Marc Darcy, dans Le journal de Bridget Jones

L'effet Bridget Jones

Chez nous, une des origines du phénomène pourrait bien être attribuée au film Bridget Jones. Dans Le Journal de Bridget Jones (sorti sur les écrans en 2001), l’héroïne croise Marc Darcy lors du buffet de Noël de ses parents. Marc Darcy arbore un pull à tête de renne, et Bridget Jones se moque d'abord du look ringard de celui qui sera son futur mari, installant entre eux une défiance maladroite. Déjà dans cet épisode, Marc Darcy avoue alors le porter pour faire plaisir à sa vieille grand-mère qui le lui a offert avec bon coeur. Le côté décalé, comique et un peu naïf séduit les entreprises qui y voient l'occasion de créer des moments d'humour fédérateurs au travail.

Voilà comment, au même titre qu'Halloween, une tradition américaine s'installe chez nous...

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.