Journée du recyclage : à quel point recycler ses déchets est utile ?

Ce 18 mars, c’est la journée mondiale du recyclage. S'il est important de trier ses déchets afin de préserver notre environnement et notre planète. On vous explique pourquoi cette habitude est importante et surtout comment bien trier vos déchets. 

Par Antoine Demanez. Photo de Mali Maeder provenant de Pexels |

Qu’est-ce qu’est la journée mondiale du recyclage ? On en entend parler tous les ans sans vraiment savoir ce que c’est vraiment. Cette journée a été créée aux États-Unis en 1994 dans l’objectif de nous sensibiliser à la consommation de produits fabriqués à base de matériaux recyclés. Elle est devenue journée internationale seulement en 2018 à l’initiative du BIR (le bureau international du recyclage) et a ensuite été reprise par plusieurs pays dans le monde afin d’expliquer les enjeux liés au recyclage. Recycler c’est permettre de réutiliser des matériaux qui existent déjà pour en recréer des nouveaux. 

La vidéo du jour :

Le Belge trie beaucoup

Le recylage permet aussi en outre de soulager la planète puisque c'est le geste climato-responsable par excellence. En s'adonnant à cette pratique, on réduit l'émission de CO2. Un étude de 2021 réalisée par le cabinet Deloitte, évaluait à 39,5 millions de tonnes de COles émissions évitées associées au traitement des déchets ménagers et assimilés et des déchets des activités économiques. Si aujourd'hui le recyclage est un geste bien ancré dans les habitudes des consommateurs, une enquête menée par Fostplus, le moteur du recyclage des emballages ménagers en Belgique, en moyenne 96% des personnes interrogées trient souvent leurs déchets. Les plus de 55 ans sont ceux qui trient le plus, ils sont 99% contre 69% chez les plus jeunes (18 - 34 ans).  Néanmoins, il est encore très courant de ne pas s'accorder sur la manière dont le faire. Que l'on vive à Bruxelles ou en Wallonie, chaque Région et parfois même commune ont leur propre critères. Pour mieux vous y retrouver, suivez notre guide. 

À Bruxelles

Pour les plastiques c’est toujours l’hésitation en matière de tri. Pourtant c’est simple pour les PMC (emballages plastiques, métalliques et cartons à boissons), ils vont dans des sacs bleus. Avant de les jeter, égouttez et videz bien tous vos emballages, aplatissez bien les bouteilles en plastique et remettez le bouchon et enlevez le film plastique de la barquette et jetez-les séparément dans le sac. Pour les cartons, direction les sacs jaunes. Ils doivent être propres et secs pour le tri. Les verres transparents vont dans les bulles à verre blanches tandis que les verres colorés vont dans les bulles à verre de couleurs.

© Matthis - Pexels

Les beaux jours arrivent et la tonte des pelouses aussi… On ne sait jamais trop comment évacuer ce genre de déchets qui proviennent du jardin quand on habite en ville. Il suffit de les mettre dans les sacs verts et sans terre. En ce qui concerne vos déchets résiduels, vous devez tout simplement les jeter dans les sacs blancs, par ailleurs une partie des déchets résiduels peuvent aller dans les sacs orange qui sont conçus pour les déchets alimentaires. Vous pourrez y jeter des aliments tels que les restes de fruits, oignons ou encore tisanes de thé. Pour tout ce qui concerne vos produits ménagers comme les produits d’entretien, vernis ou encore produits de jardinage, il vous suffit de vous rendre dans un Recypark proche de chez vous. 

Pour plus d’informations sur la collecte de vos déchets : ici

En Wallonie

Pour la Wallonie, c'est très semblable qu'à Bruxelles. Néanmoins, le tri des déchets se fait via des intercommunales, veillez donc bien à vérifier comment trier vos déchets dans votre région.

Pour vos PMC pensez bien à vider vos bouteilles et autres emballages, aplatissez les bouteilles en plastique dans le sens de la longueur en gardant le bouchon et retirez le film plastique des barquettes ensuite jetez-les séparément dans votre sac prévu à cet effet. Pour les cartons, sont recyclables uniquement les cartons propres ! C'est à dire les journaux, les dépliants sans film plastique ou encore tous les autres emballages en papier et en carton comme les boîtes, les sacs et les rouleaux.

Pour les verres (bouteilles, bocaux et flacons en verre coloré) jetez les tout simplement dans les bulles à verre correspondantes. Les bouchons et couvercles en métal ou en plastique doivent eux par contre être mis dans les sacs pour PMC. Ne surtout pas abandonner vos déchets en verre aux pieds des bulles, c'est illégal et considéré comme un dépôt clandestin.

Pour plus d'informations sur le tri de vos déchets dans votre région : ici

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.