La 1897, la première bière de l’Union Saint-Gilloise est née

Rien ne semble arrêter l’Union Saint-Gilloise cette saison. Après son exploit sportif, en accédant au championnat belge de football, et en revenant en première division après 48 années loin du haut du podium, le club vient de dévoiler leur toute nouvelle bière, la 1897. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

1897, comme l’année de création de l’Union Saint Gilloise. La bière, dont la bouteille est aux couleurs du club, ne pouvait pas mieux tomber. Elle arrive pile au moment où le club vit son heure de gloire : l’Union vient en effet tout juste de revenir en première division, rejoignant ainsi l’élite du championnat belge de foot. Mais plus qu’une marque de foot, l’USG semble profiter de cette victoire pour s’ancrer dans un autre domaine où l’on attendrait moins en devenant une marque lifestyle à part entière. En effet, en lançant sa toute première bière, l’Union Saint-Gilloise profite de son envolée pour maximiser leurs revenus en merchandising. 

La vidéo du jour :

Aux couleurs jaunes et bleues, la bière reflète l’ADN du club et entend non seulement fidéliser encore plus sa communauté de supporter, mais aussi sans doute, l’élargir pour toucher plus de monde en dépassant le simple cadre du football. Car, évidemment, la bière est décrit comme «  la bière parfaite pour fêter les victoires de l’Union », mais il n’y a pas que les supporters de l’Union Saint-Gilloise qui auront envie d’y goûter, les amateurs de bonne bière aussi. 

Une Lambic jaune et bleue 

La 1897, n’est en effet pas n’importe quelle bière, il s’agit d’une lambic réalisée par la brasserie Cantillon, tout en ajoutant une touche de modernité avec la jeune brasserie En Stoemelings. De par son processus de fabrication qui implique une longue fermentation, la Lambic aura peu de mousse, et aura tendance à être plus acide et peu alcoolisée. La 1897, elle contient 5,7% d’alcool et elle est réalisée à partir d’un assemblage de trois céréales (orge, froment et avoine) dont une belle quantité de grains crus (non maltés).Le résultat est sec, suret, avec de la céréale et une amertume fraîche. 

Pour Jean Van Roy, le patron de la brasserie Cantillon, le lancement de cette bière est aussi une façon de symboliser ce retour inattendu de l’USG en tête du championnat :  "Le lambic a connu sa phase de régression dans les années ‘60 et on revient sur le devant de la scène depuis une dizaine d’années. Autour de l’Union, on commence à retrouver une certaine effervescence depuis le retour en D2 en 2014", explique-t-il à L’avenir. La 1987 est donc née pour le plus grand bonheur des amateurs de Lambics. 

La bière sera servie au “club house” et disponible à la boutique du club et à la brasserie ainsi que dans quelques établissements bruxellois. Elle est également en vente sur le site web d’En Stoemelings.

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