La « Californie de l’Europe », à deux pas de chez nous, l'endroit rêvé pour cet été

C'est la destination où se rendre pour goûter à la "hype" de la côte californienne, le décalage horaire et le prix du billlet d'avion en moins. 

Par Camille Vernin, Photo: Unsplash |

Le budget risque d’être un peu serré cette année pour s'offrir un trip jusqu’en Californie ? Voici où trouver la même ambiance West Coast, mais beaucoup plus proche de chez nous.

La vidéo du jour : 

On la surnomme la « Californie de l’Europe », le Pays Basque n’a rien à envier au Sud-Ouest des États-Unis. C’est bien simple, tout y est : paysages à tomber, histoire et tradition, gastronomie délicate et sports de glisse. Biarritz, Bayonne, Hendaye… Rien qu’à l’évocation de ces villes basques, c’est tout un imaginaire de plage, de surf et de hype qui s’impose illico à l’esprit. Ici, le rythme est différent que partout ailleurs. Tout est plus lent, un peu plus sympathique et un peu moins stressant… On est proche de l’Espagne et très loin du côté bling-bling de Nice, Cannes ou Saint-Tropez. Le détail qui nous fait vraiment nous sentir à Malibu : les jeunes en skate, chaussettes Nike remontées et look faussement décontracté.

« Glissicon Valley »

Et ce n’est pas nous qui l’avons inventé mais le "New York Times". C’est le célèbre magazine américain qui, le premier, surnomme le Pays Basque la « petite Californie française ». Dans un article de 2014, le journaliste Tim Murphy clame son amour pour la région passée de « station balnéaire pour bourgeois retraités » à celle « d'avant-poste branché ».

Paradis du surf comme en Californie, ce n’est pas pour rien qu’on a surnommé Biarritz la « Glissicon Valley ». Tout commence en 1956 lorsque Peter Viertel, le scénariste du film « Le soleil se lève aussi » tiré du roman d’Hemingway, tombe sous le charme des rouleaux de la Côte des Basques. Ce sont surtout les plages d’Anglet qui sont les plus réputées pour leurs dizaines de spots de surf depuis la digue de La Barre jusqu’à la pointe du Cap Saint-Martin. La Plage de la Barre est le Malibu français par excellence, avec ses skate parks et ses terrains de sport à ciel. Si on ne vous a toujours pas convaincu d’y courir cet été… on ne sait plus quoi faire. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.