La canicule fait tourner notre cerveau au ralenti

Le mercure grimpe en flèche depuis quelques jours et les températures devraient rester très hautes encore un petit temps. Une étude menée par l’université de Boston a démontré que ces fortes chaleurs diminuent notre productivité.

Coralie Lambret, Photo by Magnet.me on Unsplash |

Vous vous sentez beaucoup moins productifs ces derniers jours ? Vous avez le sentiment de ne pas avancer dans vos tâches et votre travail ? Pas de panique, c’est normal ! Les températures actuelles ne sont pas propices à la productivité.

Une étude menée à Harvard en 2016 a révélé que les fortes chaleurs pouvaient diminuer nos facultés cognitives de 13%. Autrement dit, notre cerveau fonctionne plus lentement, ce qui réduit nos capacités de productivité.

Les fortes chaleurs diminuent nos facultés cognitives :

 

La chaleur nous fait tourner au ralenti

L’étude a été menée sur 44 étudiants durant la canicule de Boston en 2016. Différents tests leur étaient proposés, visant à évaluer leurs capacités cognitives dont la mémoire, la vivacité d'esprit et l’attention.
Le groupe a été séparé en deux ; la première moitié réalisait les tests dans une salle climatisée avec une température à environ 21 degrés. L’autre moitié passait ces tests dans des locaux plus anciens, sans climatisation où la température avoisinait les 28 degrés.

Sans surprise, les étudiants qui travaillaient dans la salle la plus fraîche ont obtenu de meilleurs résultats. Ils répondaient plus vite et commettaient moins d'erreurs que le groupe qui n’avait pas la climatisation.

Lire aussi : Canicule : 5 méthodes pour garder sa maison au frais

Comment expliquer ces résultats ?

L’étude a prouvé que le temps de réaction chez les étudiants qui ont effectué les exercices dans le local climatisé était plus rapide. Ces résultats démontrent que le cerveau travaille au ralenti lorsqu’il fait trop chaud. L’analyse des résultats a prouvé que le cerveau des étudiants dans le local le plus chaud travaillait à 13% plus lentement que le cerveau des étudiants de l’autre groupe.

Photo by JESHOOTS.COM on Unsplash

Le neurologue Chris Van Der Linden explique ce phénomène : « Plus les protéines de notre cerveau sont chaudes, plus elles se dissolvent rapidement. De plus, des substances nocives pourraient être libérées parce que notre corps doit travailler plus fort pour réguler la température de notre cerveau ».

Pas de stress donc si vous vous sentez moins productifs Pour être efficace, il faut que la température de la pièce tourne autour de 22 ou 23 degrés, en dessous c’est un peu frais et au-dessus, votre cerveau commence à avoir chaud.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.