La Canne en ville fait peau neuve : zoom sur le resto prestigieux de Kevin Lejeune

Si le nom de la Canne en ville vous dit quelque chose, c’est parce qu’en réalité, il n’est pas tout à fait nouveau : seuls son décor et son adresse ont changé. Après trois années du côté d’Ixelles, la toute nouvelle adresse de la Canne en ville vient de déménager au pied du Steigenberger Wiltcher’s Hotel.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Krisvlegels |

Ce 19 avril marque un vrai tournant pour le restaurant de Kevin Lejeune. Le chef vient en effet tout juste de déménager à 900 mètres de son ancienne adresse, au pied de l’hôtel Steigenberger Wiltcher, situé sur la prestigieuse Avenue Louise. Son restaurant étoilé La Canne en ville, qui avait débuté son histoire en 2018 dans une ancienne boucherie du quartier Brugmann à Ixelles, s’apprête à écrire un autre pan de cette aventure dans un lieu emblématique de la capitale.

La vidéo du jour :

Un renouveau très attendu, mais que la clientèle habituée se rassure : la formule reste inchangée, à l’exception près qu’une carte avec entrée, plat et dessert vient s’ajouter au menu. La décoration quant à elle se veut bien plus haut de gamme qu’avant : «C’est plus luxueux que dans l’ancienne Canne en ville où on avait repris un restaurant de quartier, mais le service reste quant à lui très décontracté pour offrir aux clients une expérience similaire à ce qu’ils avaient l’habitude d’avoir de l’autre côté », nous explique Kevin Lejeune aux manœuvres de ce restaurant.

Car ici, on est loin de la boucherie antique et de ses carrelages désuets qui recouvraient le sol et les murs, dans la nouvelle Canne en Ville, la décoration se veut résolument plus moderne et intemporelle. La palette de couleurs monochrome et les jeux de matières confèrent au lieu une ambiance élégamment chic. Un changement radical qui était nécessaire selon le chef de la maison : « Cela faisait trois et demi qu’on était installé à Ixelles, on commençait à être à l’étroit et on avait envie d’offrir à notre clientèle plus de confort. De plus, cette nouvelle Canne en ville colle vraiment à notre image », nous explique-t-il.

Découvrez ce lieu surprenant en images :

Plus de confort, mais aussi plus de tables disponibles, car la superficie des lieux a permis de doubler le nombre de couverts. Un pari risqué quand on sait que la crise a mis à mal l’horeca ces dernières années, obligeant de plus en plus de restaurateurs à mettre la clé sous la porte. Pour Kévin Lejeune, c’était pourtant nécessaire : « Malgré les risques que ça comprend, on voit quand même de plus en plus de jeunes chefs se lancer aujourd’hui. Je pense que la haute gastronomie fonctionnera toujours. Elle est juste en train de changer et de s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs,
mais la demande est toujours là
» « Pour notre part, de toute façon c’était ça ou on rénovait de l’autre côté. Il faut savoir prendre des risques parfois pour grandir », ajoute-t- il. Manger étoilé ne signifie pas pour autant que le service doit être guindé pour autant.

À la Canne en Ville, on est loin de ce cliché qui veut que la haute cuisine soit inaccessible. « La gastronomie tend à s’épurer de plus en plus. Aujourd’hui, on va de plus en plus vers des produits respectueux et c’est là-dessus qu’on se doit de travailler ». Curieux de découvrir ce nouveau restaurant ? Kevin Lejeune et son équipe vous y attendent, et si l’entrée via le palace de la capitale peut effrayer, sachez que l’entrée principale du restaurant se trouve de l’autre côté, via le numéro 77 de l’Avenue Louise. Plus d'infos ici.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.