La Cité de la Gastronomie & du Vin de Dijon, l'étape idéale sur la route des vacances

Si, comme de nombreux belges, vous partez en vacances en voiture, vous êtes chaque année à la recherche d'une étape originale. L'inauguration de ce temple de l'oenotourisme en plein coeur de Dijon devrait vous donner des idées pour établir votre plan de route.

Ingrid Van Langhendonck, Photos DR |

Découvrir Dijon et la Bourgogne

Située à moins de 5 heures de route de Bruxelles, Dijon est l'étape de rêve sur la route des vacances, au point qu'elle mérite carrément qu'on s'y rende pour profiter d'un long week-end, à l'occasion. En dehors de ses rues riantes, de son patrimoine historique et de la Route des Grands Crus toute proche, la ville vient d'inaugurer une nouvelle attraction touristique majeure. La Cité Internationale de la Gastronomie & du Vin de Dijon vient d'ouvrir ses portes. Installée sur le site de l’ancien Hôpital Général, cette Cité offre avant tout une seconde vie à un magnifique ensemble architectural édifié entre le 15e et le 18e siècle. Ensuite, sa mission première est de rendre hommage à la riche gastronomie de cette région. Œnotourisme, métiers de bouche dégustations et ateliers, à deux pas de la Route des Grands Crus.

La vidéo du jour :

Un programme alléchant

Au même titre que Bordeaux et sa prestigieuse Cité du Vin, la Bourgogne possède désormais également son temple de la gastronomie. Sur les 6 hectares de l'ancien Hôtel-Dieu; on peut découvrir une réhabilitation architecturale ambitieuse, mais aussi et surtout, une expérience hors du commun. Le parcours, proposé à la carte aux visiteurs comprend des expositions, une école de cuisine (L'école Ferrandi Paris), des commerces de bouche, une librairie gourmande, des ateliers immersifs et des dégustations organisées dans les espaces de Cuisine expérientielle du Village Gastronomique. Sans oublier 5 restaurants dont 2 conçus avec le chef français triplement étoilé Eric Pras et la Cave à boire et à manger unique en son genre, qui vous fera découvrir plus de 3000 références, dont un choix quotidien de 250 vins au verre. Avec ce nouveau haut lieu de l'oenotourisme, la ville espère accueillir un bon million de visiteurs chaque année. 

 

Et prendre son temps

Envie de prendre le temps? La ville regorge de petits et de grands hôtels, souvent à des prix assez raisonnables, et d'autres sont à venir comme le Mama Shelter Dijon (qui ouvrira début 2023), sans oublier les nombreux restaurants de la ville qui, à eux seuls, valent le voyage jusque Dijon: la ville compte en effet plus de 5 restaurants étoilés (dont l'excellent restaurant de William Frachot et ses deux étoiles) et une quinzaine d'établissements labellisés Bib Gourmand. Depuis le centre de Dijon, des excursions et visites de vignobles sont organisées toute l'année. L'occasion d'y faire plus qu'une simple étape d'une nuit, mais de prendre le temps de séjourner un peu plus longtemps au coeur de la Bourgogne.

Pour en savoir plus et programmer votre visite, c'est par ICI