La méditation pleine conscience, la pratique quotidienne pour réduire l'anxiété

Méditer, c’est bon pour les autres... Pas forcément ! Avec une équipe de spécialistes en la matière, le docteur en psychologie Ilios Kotsou nous explique l'importance d'une pratique quotidienne pour entretenir sa santé mentale. 

PAR MAGALI EYLENBOSCH.Photo by Zac Durant on Unsplash. |

Que peut-on attendre comme résultats en pratiquant la méditation au quotidien ?

On peut trouver un plus grand équilibre émotionnel, apprendre à être davantage présent à chaque moment, à prendre mieux soin de nous-mêmes et des autres.

Le manque de moyens financiers est-il un frein à l’accès aux différentes techniques de méditation, relaxation ou de pleine conscience ?

C’est indéniable. Et c’est surtout le cas des jeunes qui, même s’ils sont psychologiquement en difficulté, ne font rien à cause de problèmes financiers.

©En images, le docteur en psychologie Ilios Kotsou

Avez-vous constaté d’importants changements au niveau de la santé mentale depuis le début de la crise ?

Oui, elle s’est considérablement détériorée. L’une des raisons évidentes provient de l’incertitude dans laquelle nous sommes perpétuellement. Il devient très difficile de se projeter. Notre relation aux autres a aussi été bouleversée et c’est l’un des critères important d’une bonne santé psychologique. Ajoutons à cela une certaine précarité à laquelle de nombreuses personnes ont dû faire face.

Qu’avez-vous envie de répondre aux gens qui pensent que ce sont des préoccupations de bobos ?

C’est juste, d’une certaine manière. Lorsqu’on a du mal à se nourrir ou à payer ses factures, on a bien sûr d’autres préoccupations que de méditer. En même temps, la qualité de notre vie est souvent déterminée par notre santé mentale. Tout le monde n’a pas les moyens d’avoir accès aux cours, aux stages, etc. Avec cette appli, nous voulions justement sortir de ce cliché qui veut que toutes ces techniques soient réservées aux bobos. C’est un outil pratique et pragmatique.

La vidéo du jour :

N’a-t-on pas tendance à attendre d’aller très mal pour faire appel à des outils finalement assez simples ?

Hélas oui ! D’autant que la méditation telle qu’elle est pratiquée sur l'application Prezens -  est une méthode laïque. Il ne faut pas croire en quelque chose pour l’utiliser. Elle est aussi validée par la recherche scientifique. Elle a donc une véritable légitimité et permet d’obtenir des résultats en n’y consacrant que quelques minutes par jour. La bonne démarche serait de prendre soin de notre santé mentale avant que ça ne devienne urgent.

En quoi cette appli est-elle différente des autres ?

Elle est totalement accessible, même à ceux dont le statut est précaire. Sitôt que l’on télécharge l’appli, on peut l’utiliser et lorsque la petite fenêtre abonnement apparaît, n’importe qui peut cliquer sur “Je n’ai pas les moyens de m’abonner”. Nous avons choisi ce mode de participation volontaire pour soutenir le projet. Que l’on paie ou non, l’accès est le même. C’est aussi une appli qui a été créée par des personnes qui connaissent la méditation, des scientifiques et des intervenants qui ont un solide bagage dans le domaine.

prezens.app, 4.99 €/mois.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.