La méthode Kaizen, pour dire stop aux mauvaises habitudes

Vous êtes du genre stressé, vous avez mis de côté le sport et votre alimentation, n’en parlons même pas ? Vous rêvez de changer de carrière professionnelle ou de parcourir le monde en toute liberté ?  Qu’importe les domaines de votre vie que vous désirez changer, grâce à cette méthode japonaise, vous allez enfin pouvoir transformer vos mauvaises habitudes et en faire votre force. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Eli DeFaria on Unsplash. |

Oubliez l’Ikigai, ou le hygge, parmi les méthodes qui nous veulent du bien, une autre a fait son apparition et elle nous vient tout droit du Japon : la méthode Kaizen, soit une philosophie de vie qui promet de vous faire vivre votre plus belle vie.  Littéralement, en japonais, la fusion des deux mots japonais « kai » et « zen », signifient respectivement « changement » et « meilleur », vous l’aurez donc compris, cette philosophie entend enfin amener du changement dans votre vie. Que vous vouliez changer de voie professionnelle ou prendre de bonnes résolutions dans votre vie personnelle,  peu importe, en adoptant cette méthode, vous allez enfin faire bouger les choses…Le credo du Kaizen est avant tout d’ y aller progressivement sans se mettre de pression.  Alors plutôt que de vouloir changer du tout au tout du jour au lendemain, avec la méthode kaizen, on applique des changements en douceur. 

Comment l’appliquer ?

La première chose, c’est de définir clairement ses objectifs. Pour le faire, on couche sur papier ses projets, ses envies, les points d’améliorations que l’on veut apporter à sa vie. Mais pour pouvoir se remettre en question, il est également important d’apprendre à accepter ses défauts pour mieux les voir. Enfin, on apporte des petits changements dans son quotidien petit à petit  en mettant en œuvre des actions simples et concrètes, jusqu’à ce que ces nouvelles habitudes deviennent un réflexe. Par exemple, si vous souhaitez perdre du poids, ne commencez pas un régime draconien du jour au lendemain, mais changez votre alimentation petit à petit, en intégrant par exemple davantage de fruits et légumes, etc. 

Dans le monde de l’industrie, cette méthode a déjà fait ses preuves à de nombreuses reprises, notamment auprès de Toyota, qui applique le système kaizen en apportant chaque jour de petits changements afin d’améliorer la productivité de ses employés.  Alors, on attend quoi pour le mettre en place dans notre quotidien ? 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :