La Pelagos FXD de Tudor, en partenariat avec la marine française

Dévoloppé sur la base d’un cahier de spécifications élaboré avec une unité de la marine française, le modèle Pelagos FXD propose une fonction dédiée à la navigation sous-marine ainsi qu’un design optimisé pour un usage professionnel extrême.

Par Magali Eylenbosch |

Des éléments fonctionnels

Pour répondre aux demandes précises des commandos de marine, Tudor a mis au point de nombreux élement fonctionnels inédits, à commencer par les barrettes de bracelet, fixes, usinées dans la masse de la boîte en titane de 42 mm. Un autre élément spécifique de ce modèle est la lunette tournante à 120 crans. Bidirectionnelle et graduée de manière rétrograde de 60 à 0, elle ne correspond pas au standard ISO 6425:2018 des montres de plongée, mais répond au besoin spécifique de la technique dite de « navigation par caps successifs » ; l’une des spécialités des nageurs de combat.

Un bracelet sur-mesure

Historiquement, la Marine nationale se faisait livrer des montres de plongée TUDOR sans bracelet et les équipait ensuite de ses propres attaches ; plus ou moins artisanales. C’est à celles-ci, reliques ultra fonctionnelles et immanquablement associées aux plongeurs militaires français, que le bracelet en tissu de la Pelagos FXD rend hommage. D’une seule pièce, il est l’une des signatures de TUDOR qui est devenue, en 2010, l’une des toutes premières marques horlogères à le proposer avec ses montres. Tissé de manière artisanale sur des métiers Jacquard à navette du XIXe siècle par l’entreprise Julien Faure dans la région de Saint Étienne, en France, sa qualité, sa robustesse et son confort au porté sont uniques. Composé d’un ruban bleu marine en polyéthylène tissé de 22 mm avec bande centrale argentée, d’une boucle « D » en titane et d’un système d’attache auto grippant, il s’adapte à différentes tailles de poignet tout en offrant un grand confort d’utilisation.

Le dos de chaque montre sera gravé M.N plus le chiffre de l’année. 
Prix : 3.680 €

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.