La technique infaillible pour réussir son noeud de cravate pour les fêtes

Les occasions de porter une cravate se font de plus en plus rares. Si bien qu’il devient compliqué de se rappeler de la marche à suivre. Voici un petit tuto qui risque bien de vous sauver la mise pour les fêtes

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Pour certains, le Noël s’organise toujours de manière casual, pas de chichis en famille. Pour d’autres, la fête du Réveillon exige un véritable cérémonial où une tenue habillée est de mise. Après deux années de pandémie où le look homewear a pris le dessus, c’est aussi le moment de sortir la totale, dont la sacro-sainte cravate. Mais comment la nouer déjà ?

Commençons par rappeler qu’il existe tout un tas de noeuds de cravate (noeud double, noeud Windsor, noeud croisé,…). Pour les débutants, on se contentera ici du noeud simple - aussi surnommé « Four in Hand » ou « demi Windsor » - un véritable basique à maîtriser. C’est non seulement le plus facile mais aussi celui qui s’adapte à toutes les cravates et à tous les cols.

Pour le réussir parfaitement, on s’aide des précieux conseils de la marque de chemises The Nines Paris, qui nous propose un tuto sur-mesure pour réaliser son noeud de cravate.

  1. Placez le grand pan de votre cravate sur votre gauche et le petit pan sur votre droite. Le grand pan doit dépasser d’une trentaine de centimètres du petit pan.
  2. Faites ensuite passer le grand pan de votre cravate autour du petit pan.
  3. Faites repasser le grand pan sur le petit pan.
  4. Faites glisser le grand pan vers le haut en passant derrière le noeud ainsi formé.
  5. Glissez le grand pan dans le noeud. Ajustez pour que tout soit bien droit.

Et puisqu'une image vaut mieux que mille mots, voici le tuto en vidéo.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.