L’Abeille Blanche : un espace artistique où se faire un tatouage vegan

L’abeille blanche était autrefois une usine de margarine et un parking à Molenbeek. Mais la commune a résisté à l’appel des promoteurs, et a décidé de dédier l’endroit à l’art plastique. De peintres à tatoueurs, en passant par couturiers et art en tous genres, cette ruche grouille d’artistes en herbe. Immersion dans cette adresse d'un nouveau genre. 

 

PAR JULIA VERMEERSCH |

Bienvenue dans un monde où la seule limite est l’imagination de ces 52 créatifs. Venant d’horizons et de styles artistiques différents, ces passionnés ont décidé de trouver un endroit qui leur permettrait de s’épanouir dans un lieu où l’inclusivité, l’entraide et la convivialité sont maitre mot.

Ancienne usine, ce hangar sur deux étages s'est récemment vu investir par un panel d'artistes de tout horizon. Le rez-de-chaussée accueille une galerie où il est possible d’acheter des œuvres, mais vous y trouverez également deux salles de Workshop qu'il est possible de louer pour des évènements privés, ou pour donner des cours de couture ou d’art plastique notamment. Pour ne citer que quelques-uns des ateliers qui y sont donnés, vous pouvez par exemple venir créer votre propre terrarium ou de jolis pots pour y déposer vos cactus et succulentes, à des petits prix. 

La vidéo du jour :

Une petite cuisine a également été aménagée pour permettre aux artistes et aux visiteurs de passage de se ravitailler. Des canapés déposés ci et là vous permettent de vous reposer ou d’échanger votre vision de l’art avec les autres abeilles de cette ruche. Une visite dans ce lieu inédit vous permettra de croiser les artistes en pleine création. N’hésitez pas à vous approcher pour admirer leur travail, leur poser des questions ou encore leur passer commande !

Vous trouverez tantôt des peintres, illustrateurs, couturiers, maroquiniers, sculpteurs, bijoutiers et bien plus encore. Enfin, tous les mois ou deux mois, un espace dédié accueille une exposition sur une thématique bien particulière et tous les artistes peuvent y exposer leurs oeuvres. Des concerts et des vernissages y sont également organisés.

Paradis du tatouage

Mais ce qui attire vraiment depuis leur ouverture en décembre dernier, c'est le salon de tatouage où se retrouvent désormais treize tatoueurs ayant tous obtenu leur certificat d'hygiène et salubrité et ayant chacun des styles bien différents. Ici, le tatouage se veut vegan, autrement dit, tous les produits utilisés pour tatouer ne sont pas testés sur les animaux et ne contiennent pas de matière animale. "C'est la seule différence, car l'encre vieillit tout aussi bien qu'un tatouage normal", nous explique-t-on. Mais la vraie spécifité du lieu, c'est de permettre de donner vie à votre projet de tatouage. Ainsi, si un artiste présent au sein de l'Abeille Blanche a réalisé une oeuvre qui vous plait, mais qu'il n'est pas tatoueur, rien de plus simple : les artistes collaborent entre eux pour rendre vos dessins uniques et vous permettent de les dessiner sur votre peau. En plus d'avoir un design vraiment original, une partie du prix du tatouage reviendra à l'artiste en question. Un moyen de soutenir les artistes que vous aimez. 

Envie d'en savoir plus ? Rendez-vous ici. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 20h.

En images, découvrez à quoi ressemble ce lieu : 

L’adresse ? L'Abeille Blanche ASBL Quai de Mariemont 57, 1080 Molenbeek