L’acide hyaluronique, grand chouchou des produits de beauté

L’acide hyaluronique est partout. En médecine esthétique ou en cosmétique, on ne peut plus s’en passer. Alors que sait-on sur cette molécule qui aurait des multiples bienfaits ?

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : PEXELS/SHINY DIAMOND |

Impossible de passer à côté de l’acide hyaluronique. Depuis quelques années, cette molécule envahit nos produits de beauté. Et de plus en plus de personnes, majoritairement des femmes, l’utilisent en médecine esthétique via des injections. Bien loin des résultats du botox, l’acide hyaluronique permet une cure de jouvence naturelle. Découvrez les secrets de la molécule que tout le monde s’arrache.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

La première chose à savoir, c’est que l’acide hyaluronique est présent naturellement dans divers tissus de l’organisme. On le retrouve dans les yeux, les muscles, mais il est majoritairement présent dans le derme, protégé par l’épiderme. Cette molécule a d’ailleurs été découverte il y a presque 80 ans, dans l’humeur vitrée d’un bœuf. Après de multiples analyses, les scientifiques ont conclu que c’est grâce à l’acide hyaluronique que notre peau est rebondie et sans rides. Entre 20 et 30 ans, notre stock commence à diminuer et c’est là que les premiers signes de vieillesse apparaissent. Et c’est à moment que l’on commence à s’intéresser à ses bienfaits.

Une molécule hydratante et anti-âge

Dans les tissus, l’acide hyaluronique tient le rôle d’une éponge. En effet, ce dernier est capable de retenir jusqu’à mille fois son poids en eau. Il a ainsi des propriétés hydratantes. Avant la trentaine, on s’en sert donc pour nourrir la peau. La molécule permet aussi aux tissus de rester élastiques. Et sur les plaies peu profondes, elle se révèle être un bon cicatrisant grâce à ses propriétés antibactériennes. En revanche, l’acide hyaluronique est surtout reconnu pour être un anti-âge très efficace. Son action chimique aide à combler les rides. Attention, elle ne les efface pas pour autant. Suivant son âge, il est important d’appliquer des produits adaptés. Ainsi, les cosmétiques contenant de l’acide hyaluronique n’ont pas tous la même concentration. Enfin, la molécule va également traiter les teints ternes. Plus on avance dans l’âge, plus la peau perd de son éclat. En l’hydratant quotidiennement, on pallie ce désagrément.

 

 

 

Où trouver de l’acide hyaluronique ?

Aujourd’hui, on trouve de l’acide hyaluronique sous toutes les formes. Bien sûr, il est utilisé en médecine esthétique notamment grâce aux injections. Néanmoins, il se trouve facilement dans de nombreux cosmétiques. À commencer par les crèmes. Comme expliqué précédemment, leur concentration peut varier en fonction des besoins. Il y a aussi de plus en plus de sérums à l’acide hyaluronique, pour un traitement en profondeur et très concentré. Les masques voient également le jour mais ne permettent pas une hydratation sur le long terme. À part s’ils sont utilisés tous les jours. Enfin, il est possible de faire des cures d’acide hyaluronique grâce à des gélules. Cependant, les scientifiques ne semblent pas s’être mis d’accord sur leurs effets, ayant peu de recul. Néanmoins, il est important de savoir que l’acide hyaluronique, étant contenu dans la peau, n’est pas dangereux. Seules les injections peuvent entraîner des complications.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.