L'application TikTok est-elle devenue la nouvelle addiction de toute une génération ?

Avec 1,5 milliard d'utilisateurs dans le monde, TikTok est l'application la plus téléchargée en 2023. Dangereuse pour la santé mentale, algorithme maléfique... L'application, interdite actuellement dans quatre pays, passe par toutes sortes de critiques et de controverses. Mais une question se pose : la plateforme est-elle devenue la nouvelle addiction des jeunes ? 

Photo : Unsplash. |

Il y a presque huit ans, une nouvelle application venue tout droit de Chine faisait son apparition. Son nom ? TikTok. Le réseau social a été fondé par l'entrepreneur Zhang Yiming. TikTok se définit comme : une plateforme en ligne de divertissement favorisant la créativité et l'esprit de communauté. Utilisée essentiellement par les adolescents (63% des utilisateurs ont moins de 30 ans), cette application a connu un essor mondial durant la pandémie où la seule préoccupation était de se divertir. Maintenant, son impact sur le quotidien sur nous inquiète les experts, surtout en ce qui concerne les adolescents, qui semblent être de plus en plus accros. TikTok est-il pour la nouvelle génération un peu comme le tabac pour l'ancienne génération ? 

En vidéo, la méthode 30-30-30 pour se sentir mieux dans son corps :

 

Pourquoi s'en méfier ?

Lorsqu'on parle d'inconvénients, on parle plutôt de l'impact que TikTok peut avoir sur notre cerveau et comment il peut modifier son fonctionnement. L'un des points négatifs à l'utilisation de TikTok est son algorithme très puissant. Celui-ci dresse votre profil à partir des autres réseaux sociaux ou recherches internets, pour vous proposer des vidéos sur la page "For you - Pour toi", le but est que vous swipiez sans vous en lasser et de passer le plus de temps possible sur l'application.

Quand on lie ceci à l'activité de notre cerveau, qui recherche le plaisir et qui fonctionne sur une base de récompense, on voit que le côté incertain de la page "Pour toi" apporte plus de dopamine (hormone du plaisir). Notre cerveau s’adapte à ce mode de fonctionnement et donne des récompenses de manière anticipée : quand on ouvre l’app, quand on pense à l’app… Ce qui favorise l’addiction au fait de retourner sur l’application ou de swiper, comme sur les applications de rencontre.

L'image et le développement de soi, passe par les figures qui nous entourent. Voir sur le réseau des femmes ou des hommes amincis par les filtres, peut générer beaucoup de pression, car on s'identifie à des corps qui n'existent pas. Ce qui peut pousser beaucoup les jeunes à atteindre des standard de beauté inexistants. À contrario, tout le monde peut exposer sa façon de penser sur TikTok. Malheureusement, tous les moyens de penser ne sont pas bons à prendre, c'est pourquoi les adolescents qui manquent de sens critique risquent de se faire manipuler ou encore de valider des pensées extrêmes.

Une mine d'or 

Il y a bien sûr aussi des avantages à utiliser TikTok, une application comme celle-ci permet d'accéder à toute sorte d'information qui autrefois n'était pas forcément facilement accessible. On pense aux lives, aux stories ou encore aux posts qui favorisent le partage et la proximité. Les témoignages par milliers des utilisateurs, mais aussi de nos stars préférées, permettent de dédramatiser certaine situation quelle qu'elle soit, mais surtout de voir d'autres horizons. Comprendre les combats des autres, car les témoignages sont exprimés sans tabou et avec tous les détails. Car c'est bien là aussi la force de TikTok à l'heure où le réseau X - ancien Twitter - a perdu de sa puissance. Désormais, les questions politiques, et les problématiques sociétales sont au coeur des interactions. Les mouvements de lutte contre les discriminations en tout genre (racisme, homophobie, sexisme…) sont également présents sur TikTok, et mieux encore, ils génèrent de l’engagement. 

Quand on entend TikTok, on entend forcément divertissement, amusement, mais aussi apprentissage et instruction. Quand on manipule assez bien l'algorithme, on peut influencer sa page "For You" pour voir plus de vidéos éducatives ou encore de DIY du quotidien. Apprendre des astuces de grands-mère, des recettes ou comprendre comment fonctionnent le cerveau ou l'univers,  sont autant de savoirs qui sont à portée de tout le monde de manière simple et attrayante. Parmi les vidéos les plus partagées, on retrouve aussi souvent des DIY pour rénover une maison. Une façon de permettre à de nombreux ménages de construire leur maison de rêve avec un petit budget. 

TikTok peut certes être dangereux lorsqu'il n'est pas bien utilisé, mais le tout est de bien le modeler à son image. Il est important de se mettre des barrières quant à son utilisation quotidienne, mais c'est aussi le cas pour toutes les autres applications. L'application chinoise n'a pas plus d'impact qu'Instagram ou encore Snapchat sur notre cerveau, la vraie solution, comme pour toutes les applications, est d'éviter les éxcès et de se rappeler que le virtuel n'est pas le réel. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram, pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.