L’astuce toute simple pour se chauffer pour moins de 20 centimes

Les prix de l’énergie flambent si bien que nos factures deviennent de plus en plus onéreuses. À l’arrivée de l’hiver, cette situation inquiète grandement les ménages qui cherchent tous les moyens pour faire des économies. Et si ce chauffage d’appoint DIY était la solution ? 

Par Anissa Hezzaz Photo by Rebecca Peterson-Hall on Unsplash. |

La crise énergétique ne fait que s’intensifier ces derniers mois. Au cœur de nos préoccupations ? Le souci de vouloir réduire nos factures à tout prix ! L’une des solutions préconisées par les experts, dont l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, est de diminuer la température des pièces de notre maison. La raison ? Changer ses habitudes de chauffage pourrait permettre d’économiser de 10 à 35% d’économies sur nos factures d’énergie. Une économie non négligeable quand on sait que certains ménages pourraient payer jusqu’à 8000 euros en 2023 comme l’avançait Matin Première il y a quelques semaines. 

Nos conseils pour faire des économies :

Un chauffage à la bougie 

Mais alors, comment faire pour faire des économies sans mettre en péril notre confort et éviter de tomber malade ? Munissez-vous simplement de quelques bougies chauffe-plat, on vous explique ! L’astuce ne date pas d’hier, mais en ces temps de crise, elle semble répondre à toutes nos préoccupations : elle nous permet de nous chauffer en un temps record et avec un budget minime.  Il s’agit en fait de réaliser un petit chauffage d’appoint grâce à quelques bougies et 2 pots de fleurs. Il y a une dizaine d’années, un journaliste britannique, Dylan Winter est devenu célèbre en partageant dans une vidéo un DIY pour confectionner un chauffage d’appoint maison avec les moyens du bord. Très vite son astuce devient virale et aujourd’hui, tout le monde ou presque a déjà entendu parler de cette technique qui n’a rien de révolutionnaire, certes, mais qui se base sur des principes scientifiques.

Il s’agit en fait de reproduire un transfert de chaleur par convection. Pour ce faire, il faudrait donc placer quatre bougies chauffe-plat, telles que celles que l’on peut trouver pour quelques centimes d’euros chez le géant suédois Ikea, et de les placer  dans un pot en métal. Ensuite, recouvrez le tout de 2 pots de fleurs en terre cuite de tailles différentes en prenant soin de laisser un peu d’air passer. Les bougies chauffent le premier pot en terre cuite, qui va réchauffer l’air entre les deux pots. L’air chaud remonte et sort du pot ce qui suffit à chauffer la pièce. Cela s’explique, car les particules chaudes de gaz dégagées par les bougies sont plus légères que l’air et s’élèvent par le haut dans la zone plus froide. L’air froid tombe ensuite dans les zones chaudes et crée un courant de convection. Ce chauffage d’appoint fait maison pourrait ainsi atteindre jusqu’à 70 à 80 °C.  

Comment rester au chaud et ne pas perdre d'énergie :

Chaleur psychologique plutôt qu’économique

Cette solution paraît à première vue simple d’utilisation bien qu’un peu survivaliste, mais dans un contexte où la saison automnale est justement la période de l’année où l’on aime sortir nos bougies, pourquoi ne pas tenter ? En réalité, se chauffer à la bougie comporte plusieurs risques. D’abord, des risques d’incendie, mais également des risques pour la santé. Certains types de bougies libèrent en effet des particules fines nocives, ainsi que des allergènes et des polluants. La majorité des bougies sont fabriquées à partir de paraffine, un sous-produit du traitement du pétrole. Selon une étude réalisée en 2009 par la South Carolina State University, les bougies à la paraffine brûlées peuvent émettre des polluants qui favorisent le développement du cancer, des allergies et de l'asthme lorsqu'ils sont inhalés et utilisés fréquemment. Il faudrait alors opter pour des bougies conçues à partir de cire végétale, comme la stéarine qui provient de l’huile de palme ou de coco. Toutefois, ces alternatives sont souvent plus onéreuses. Ensuite, penser que l’on fera de véritables économies grâce à ce système D relève de l’utopie, car il s’agirait d’y avoir recours dans toutes les pièces de vie d’une maison et d’être certain d’avoir une maison bien isolée pour voir la température de vos pièces augmenter de façon significative. Pour faire des économies, on vous conseillera donc plutôt d’utiliser un chauffage d’appoint avec parcimonie comme nous vous l’expliquions ici. Néanmoins, rien ne vous empêche de disséminer un peu partout dans votre maison des bougies afin d’envelopper votre intérieur d’une lumière douce et vous procurer  une véritable chaleur psychologique en cette saison froide. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.