Le cadran guilloché, ou l'art de transformer des montres en bijoux d'exception

La Maison De Greef met encore une fois la tradition horlogère à l’honneur avec les montres signées Bernies.

Par Magali Eylenbosch, photo DR |

L’histoire commence en 2016 lorsque Bernard Van Ormelingen, passionné d’horlogerie et des anciennes techniques liées aux Métiers Rares, découvre le guillochage-main. La société Bernies (diminutif du prénom Bernard) et la marque associée naîtront en 2017 de son envie de la faire (re)découvrir aux passionnés de beaux garde-temps. Il a bien sûr fallu de longs mois de travail acharné auprès du Maître Alain Lovenberg. Pour terminer en beauté, Bernard Van Ormelingen a effectué son stage de fin d’études au sein de la Manufacture Jaeger-LeCoultre, dont on connait le degré d’exigence. Le petit atelier est devenu une Manufacture qui est désormais ouverte au public sur rendez-vous. Elle produit des modèles 100 % guillochés-main mais aussi 100 % sur mesure et est, aujourd’hui, une référence aux quatre coins du monde.

Le guillochage-main

Le guillochage est une technique de « gravure manuelle en creux » qui a fait son apparition au cours du XVIe siècle. Elle évolue peu à peu. Des machines adaptées lui permettent d’atteindre son apogée. Graver l’or, l’argent, le bronze,…, demande une grande concentration mais aussi un geste précis et une grande régularité dans le déplacement du burin. Celui-ci n’est pas tenu par la main de l’opérateur mais sur une machine à commande manuelle qui peut reproduire le motif de manière rigoureuse.

La collection Artis Arti

En latin « Artis Arti » signifie « l’Art de la Technique ». Bernies a créé une collection de montres raffinées qui se différencie des autres modèles par sa ligne simple et originale à  la fois. Avec son cadran guilloché, la montre, proposée en différentes versions notamment avec phase de lune, interpellera les connaisseurs.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore