Le fait maison, le nouveau mode de consommation

Cette période particulière nous a amenés à reprendre possession de nos espaces, de nos maisons et de notre consommation. L‘envie d’en faire davantage de ses propres mains est assurément une tendance forte de 2020.

Par Ingrid van Langhendonck, Photo by Ignacio F. on Unsplash |

Les cosmétiques artisanaux 

Saabou, c’est l’histoire d’une expert-comptable qui se retrouve à 40 ans de retour d’Afrique avec des allergies tenaces et aucune réponse satisfaisante de la part des dermatologies et cosmétiques classiques. « J’ai commencé avec mes savons, mon beurre de karité, basés sur le rituels africains... cela m’a donné envie d’aller plus loin. Autodidacte, j’ai appris à faire mes produits et je les ai faits certifier. Aujourd’hui Saabou c’est un concept à la fois bio, zéro déchet, qui encourage les coopératives de femmes, une gamme complète pour la peau et les cheveux, 100% nature. » 
Tentés : Saabou organise également des ateliers en privé pour vous y mettre : www.saabou.com

Les produits d’entretien homemade

Saviez-vous qu’avec du citron, du vinaigre, du bicarbonate de soude et des copeaux de savon de Marseille on peut nettoyer presque tout de manière naturelle. Sandrine Dresenne l’a bien compris : Drine est fleuriste, mais dans le privé c’est @thegreenpsychotic, une instagrammeuse qui donne bons plans et astuces pour vivre simplement. Elle livre ses recettes pour faire des cosmétiques solides, des bougies maison et surtout des produits d’entretien comme la lessive et des savons maison. Une vie plus verte en quelques astuces simples à réaliser soi-même. 
Tentés : Une foule de bons plans et de recettes filmées faciles à réaliser sont à retrouver sur le site www.ecoconso.be

Ses propres légumes 

On aime particulièrement l’initiative prise par l’entreprise Caméléon sur les toits de son magasin : ouvrir ses espaces au projet Peas & love, une initiative pour les citadins qui n’ont ni l’espace suffisant, ni la main verte, pour avoir un beau potager. Un concept de parcelles partagées, gérées par un community parmer et installées d’abord sur le toit du magasin Caméléon à Woluwe, puis ailleurs à Uccle et Auderghem. Ici, on fait pousser en ville des légumes, herbes aromatiques et fleurs comestibles en culture verticale, on les récolte soi-même et on se reconnecte à la nature…
www.peasandlove.com

D’autres entreprises ont emboité, C’est notamment le cas de plus de 150 entreprises à Bruxelles qui ont, elles, aménagé des ruches sur les toits de leur siège social à Bruxelles. 
Tenté ? L’association Alterapi et le SPRL BeeOdiversity vous propose de placer, mais aussi de parrainer une ruche et d’en récolter jusqu’à 150 pots de miel à vos couleurs. www.alterapi.bewww.beeodiversity.com

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernieres tendances en matiere de mode, beaute, food et bien plus encore.

Lire aussi :