Le Fika, la pause-café à la suédoise qui diminue le stress et l’anxiété

Vous pensiez que votre kawa de 10h vous faisait du bien, surtout par ce temps maussade ? On a trouvé un rituel suédois qui va vous réconforter encore plus ! 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Tandis que les Anglo-saxons sont les spécialistes du tea-time, en Suède, on s’adonne à un autre rituel du genre pour se donner du baume au cœur. On appelle cette pratique le fika. Le nom trouve son origine dans le mot verlan« kaffe » qui signifie « café » et dont les syllabes auraient été inversées pour créer le mot fe-ka, devenant au fil du temps, fika. En Suède, le fika est partout : au boulot, dans les magasins, dans les restaurants ou dans les cafés, il ne se passe pas une journée sans que les Suédois ne s’adonnent à cette pratique.

La vidéo du jour :

Mais au fait, de quoi s’agit-il ?

Il s’agit simplement de prendre une pause-café, mais au lieu que celle-ci ne dure que quelques minutes le fika consiste à prendre son temps et à accompagner son café d’une petite douceur, souvent sucrée. Traditionnellement, on accompagne son café de petit pain à la cannelle, les fameux kannelbullar. 

Alors que chez nous, on a souvent l’habitude d’engloutir son café en prenant les transports en commun ou entre deux réunions, le fika est un prolongement de la slow life et entend nous faire prendre notre temps. Ainsi, la pause fika peut durer entre 15 à 45 minutes et généralement, il est de coutume de la prendre entre 10h et 15h. Des études ont d’ailleurs montré qu’une pause fika sur le lieu de travail permettait d’augmenter l’efficacité des employés et de diminuer le stress. Le fika serait également source de créativité, alors à quand le fika s’importera-t-il dans nos bureaux ? 

Si votre entreprise n’y est pas favorable, sachez en tout cas qu’en Suède, vous aurez  plus de chance de trouver quelqu’un pour vous accompagner pour la pause fika que des gens motivés à prendre l’apéro…on préfère vous avertir pour éviter un choc culturel trop important ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.