Le pays le mieux préservé au monde se trouve à côté de chez nous

À un peu plus de trois heure de la capitale belge, cette destination offrirait le paysage le plus immaculé du monde selon un nouveau classement qui vient d'être dévoilé. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Exit les destinations surbondées et les grosses métropoles, l'année 2024 sera placé sous le signe des voyages préservés et des États qui mettent en place des politiques concrètes pour protéger leur patrimoine. L'organisateur de voyages Inghams vient d'ailleurs de dévoiler un classement des pays où la nature est le mieux conservée à travers le monde. Pour ce faire, la société a analysé plus de 104 000 posts Instagram pour dénicher les pays les plus concernés par le hashtag #unspoilt. Résultat ? C'est un pays pas très loin de chez nous qui arrive en tête du classement. 

Cette ville anglaise est la destination qui va vous faire oublier Londres :

L'Islande, pays le mieux préservé du monde

Bonne nouvelle, deux ou trois heures d'avion à peine séparent Bruxelles de Reykjavik, la capitale de l'Islande. Le pays réunit ainsi le plus grand pourcentage de posts de paysages préservés sur Instagram. Les régions les plus concernées par le hashtag #unspoilt ? Þingeyjarsveit, Sveitarfélagið Hornafjörður et la région du Sud. Þingeyjarsveit abrite Vaglaskógur, l'une des plus grandes forêts de bouleaux d'Islande, tandis que la ville de pêcheurs de Sveitarfélagið Hornafjörður offre des vues incroyables sur le Vatnajökull, la plus grande calotte glaciaire d'Islande. Dans l'absolu, le pays jouit plus globalement d'un paysage exceptionnel qui oscille entre routes rocheuses, immenses glaciers, lagons de sources chaudes naturelles, plages volcaniques, aurores boréales...

L'Australie à la deuxième place

Autre bonne nouvelle pour les Belges, parmi les 20 premières destinations du classement, 11 se trouvent en Europe. Quant au top 5, on retrouve l'Australie en deuxième position juste derrière l'Islande. Les régions concernées sont Shoalhaven, Eurobodalla et Kiama. Là-bas, on ne loupe pas les colonnes de basalte de Bombo Headland, les plages du parc national de Noosa, la forêt tropicale luxuriante de Daintree mais aussi la partie occidentale de l'Australie qui comporte notamment les sables tropicaux blancs de Lucky Bay ou encore les falaises du désert rouge du parc national Francois Peron. 

En troisième position, place à l'Irlande. Les régions couvrant le plus grand pourcentage de posts #unspoilt comprennent le district municipal de Glenties, qui couvre l'île d'Arranmore, le parc national de Glenveagh et la plage de Killahoey, ainsi que Slieve League et Horn Head. Rivages sablonneux, vasières pour observer les oiseaux, collines vert émeraude et lacs atmosphériques attendent les voyageurs amoureux de nature sauvage. À la quatrième place, il y a Chypre et ses multiples paysages naturels : les falaises blanches de Limassol, le lac salé de Larnaka, les bains d'Aphrodite ou la plage époustouflante de Pissouri. Le Costa Rica arrive finalement en cinquième position, entre cascades immaculées, plages de sable et lagunes d'eau douce. 

Le classement complet :

1. Islande
2. Australie
3. Irlande
4. Chypre
5. Costa Rica
6. Tanzanie
7. Nouvelle Zélande
8. Pérou
9. Grèce
10. Géorgie
11. Népal
12. Afrique du Sud
13. Croatie
14. Albanie
15. Kenya
16. Roumanie
17. Tunisie
18. Bosnie Herzegovine
19. Norvège
20. Portugal

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.