Le peeling pour un teint plus lumineux

Acné, points noirs et rides nous pourrissent la vie. Toutefois, une solution miracle existe ! Avez-vous entendu parler du peeling ? Pas besoin de dictionnaire pour comprendre, nous vous expliquons tout.

par nour chennoufi. photo: unsplash/amanda dalbjorn |

Quèsaco ? Le peeling est un anglicisme qui se réfère à l’ «exfoliation» . La pratique consiste à appliquer une substance chimique sur la peau du visage dans le but de la stimuler ou de l’abraser. La plupart du temps, les dermatologues utiliseront un acide. Au niveau microscopique, la peau au contact de l’acide réagit de manière à former des cloques invisibles à l’œil nu jusqu’à se détacher. Qu’est-ce vous y gagnez au juste ? La promesse d'un teint lumineux, une meilleure élasticité cutanée ainsi qu’une meilleure tonicité ; la nouvelle peau est beaucoup plus lisse, voire moins ridée que l’ancienne. 

Quel peeling choisir ?
Le type d’acide choisi dépend principalement de l’imperfection que vous souhaitez traiter, ainsi différents peelings existent. Les plus courants sont les suivants : 

•    À l’acide glycolique : il s’agit du choix le plus commun pour un peeling doux, en solution plus ou moins concentrée (30% à 70%) et au PH plus ou moins acide. L’acide glycolique est un AHA (acide alpha-hydroxylés), autrement dit, il est extrait d’un fruit et dans ce cas-ci, la canne à sucre. Cette substance ne provoque pas d’allergies et sa caractéristique non toxique permet de cibler les cellules constituant la couche superficielle de l’épiderme. Résultat ? Un teint plus lumineux et une peau rafraîchie. Le prix d'une séance d'un peeling doux est fixé à partir de 80`euros.

•    À l’acide cellulosique : principal instrrument du peeling moyen, il est généralement utilisé pour lutter contre l’acné, les cicatrices pigmentées et les points noirs. Le prix d'une séance sera entre  130 et 600 euros.

•    À l’acide trichloracétique : Dilué de 50%, il peut résulter sur un peeling profond et fait souvent l’objet d’un second choix lorsqu’un peeling superficiel n’a pas été aussi efficace que prévu. Il s’agit d’un dérivé de l’acide de vinaigre et est non-allergisant et non toxique. Il pénètre plus profondément la peau et ciblera les ridules, les microkystes et les masques de grossesse. Le prix d'une séance peut s'élever jusque 1000 euros.

Pour qui ?
Avant tout, prenez contact avec votre dermatologue afin de vous assurer que votre peau peut supporter cette pratique à plusieurs reprises. Les patients qui présentent des problèmes de taches de pigmentation, des cicatrices d’acné, de pores dilatés, de ridules, d’impuretés et de comédons pourront se tourner vers la solution du peeling. En général, si vous avez la peau et le duvet clairs, vous serez un meilleur candidat pour l’exfoliation chimique. Une peau foncée peut également obtenir de bons résultats selon le problème à traiter. Le seul risque que vous pourrez courir serait d’avoir un teint inégal après l’intervention. 

À quelle fréquence ?
Les peelings sont effectués sous forme de cure ce qui revient à suivre une série de trois à six séances, en comptant l’intervalle de deux ou quatre semaines. Cependant, il existe également des peelings à domicile qui peuvent être utilisés hebdomadairement. Il est conseillé de ne pas dépasser le temps de réaction indiqué sur la boîte du produit pour éviter toute irritation. 

Risques ? 
Certaines mesures de précaution sont à prendre en compte toutefois : la couche de l’épiderme est fragilisée suite à un peeling. Il est impératif de vous protéger la peau de la lumière (et pas juste du soleil). De ce fait, évitez de trop vous exposer et misez sur le port de couvre-chefs et les écrans solaires. 

Certaines célébrités telles que l'influenceuse Enjoyphoenix (Marie Lopez) ont souffert de problèmes cutanés durant leur carrière. Cette jeune femme, notamment, a connu une batterie de traitements pour remédier à son acné persistente et  s'est entre autre tournée vers la solution du peeling. Voici son évolution en quelques photos :

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

J’étais en train de filmer une vidéo pour samedi prochain, quand je me suis effondrée devant mon miroir pour la 10ème fois depuis le début du mois. . Ça fait maintenant plus de 5 ans que je souffre d’acné hormonale, et depuis que j’ai arrêté de prendre la pilule pour ne plus être sous hormone, mon corps décide de reprendre ses droits, c’est de pire en pire, mon SOPK aggrave tout, et ça me bouffe. . Ça me bouffe d’entendre que je devrais apprendre à me laver le visage. Ça me bouffe d’entendre que je devrais arrêter de me maquiller. Ça me bouffe d’entendre que je suis un pot de peinture par ce que je suis dégueulasse en dessous. Ça me bouffe d’entendre que je suis conne de ne jamais avoir fait roaccutane. Ça me bouffe de voir les gens me dévisager dans la rue quand je ne suis pas maquillée. . L’acné n’est pas un choix. Personne ne choisi d’avoir ça. Personne ne se rend compte de ce que ça fait de ne plus vouloir croiser son visage dans le miroir. Personne ne sais ce que ça fait de se réveiller en pleurant de rage par ce que je ne peux pas poser mon visage sur un oreiller sans avoir mal. Je dis toujours qu’on ne peut pas juger ce qu’on ne connais pas, et je le pense encore plus depuis que j’ai de l’acné. . Alors voilà, je m’appelle Marie, j’ai 24 ans, et après 5 ans d’essais de produits et de traitements en tout genre (régime alimentaire sans gluten, sans sucre, sans lactose. Traitement antibiotiques, zinc, tetralisal, j’ai tout essayé sauf roaccutane.) je souffre toujours d’acné hormonale et je déteste ça. . J’ai pris mon courage à deux mains pour poster ces photos, par ce que j’en ai marre de me cacher et je veux que vous puissiez vous reconnaître en moi si vous aussi vous avec un complexe qui vous bouffe la vie. C’est moi, c’est ma peau, je suis comme ça, je n’y peut rien. Et je vais devoir apprendre à vivre avec tant que je n’aurai pas trouvé de solution qui fonctionne pour moi et qui soit une solution naturelle. . Quelqu’un m’a convaincue de faire ce post pour me libérer de tout ça, et c’est le cœur lourd que j’appuie sur le bouton « partager », mais si ça peut m’aider à m’assumer un peu plus tous les jours, alors je le fais. ♡ . #ONVEUTDUVRAI

Une publication partagée par Marie Lopez (@enjoyphoenix) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

sunkissed ✨

Une publication partagée par Marie Lopez (@enjoyphoenix) le

L'influenceuse a même conçu un pack de produits essentiels en partenariat avec la marque Référence Cosmétique dans le but d'atténuer les marques inesthétiques du visage. Une solution pour bénéficier des bienfaits d'un peeling doux chez soi. C'est par ici!

 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.